Itaipu binacional, le 2ème plus grand barrage du monde

Hydroélectrique Itaipu binacional, Paraguay

Dans une région où l’on trouve les plus grandes chutes d’eau du monde (voir cet article), il fallait bien que germe l’idée dans l’esprit de quelqu’un d’utiliser cette immense ressource d’énergie !
La mise en oeuvre de cette “idée” a demandé 14 ans de travail intensif. Et le résultat est gigantesque puisqu’il fournit au Paraguay 95% de son électricité et au Brésil 25% ! Autant dire que ça suffirait pour toute la France !

L’entreprise fait une visite gratuite du site. C’est très bien organisé, des bus nous emmènent tout autour du site, ce qui permet de se rendre compte de la grandeur de la chose. Cependant les explications techniques sont assez limitées et nous aurions bien visité les turbines. Seulement pour cela il faut envoyer une demande écrite préalable à l’entreprise…

La visite permet tout de même d’apprécier les 6km de long du barrage et la grandeur du lac artificiel qui retient plus de 29000 Hm³ d’eau !
Si vous ne parlez pas le Hm³, imaginez que pour construire ce barrage (40 000 ouvriers au 3/8 pendant 15 ans), il a fallu environ 400 tours Eiffel en acier, et la même quantité de béton que pour construire la ville entiere de Rio De Janeiro ! L’équivalent de construire un bâtiment de 20 étages toutes les heures!

Si vous êtes curieux de savoir pourquoi l’eau en surplus du lac est evacuée sur un tel trampoline, puis envoyée en l’air, c’est en fait parce que sinon le fort courant d’eau éroderait considérablement le fond de la rivière et l’ouvrage.

Un commentaire pour “Itaipu binacional, le 2ème plus grand barrage du monde”

  1. Impressionnant ! (Surtout les équivalents en Tours d’Eiffel etc, très parlant). Et en plus je vais absolument vous dédicacer quelques lignes de ma copie de géo pour le concours (thème : les énergies dans le monde) ! =)

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*