Rires et pleurs dans les rues népalaises

Depuis que nous sommes arrivés en Asie nous n’avons pas trouvé autant de manifestations de musique et de danse de rue qu’en Amérique du Sud. Question de culture mais aussi peut-être d’occasions. Cependant cela ne nous a pas empêché de constater que les rues sont extrêmement vivantes. Elles sont un lieu de vie à part entière. On y mange, on y fait ses courses, on fait réparer ses chaussures etc. Cela n’est donc pas étonnant de voir les gens s’approprier ce lieu pour des évènements familiaux et traditionnels.

En 3 semaines de visite au Népal nous avons assisté à deux de ces évènements : une cérémonie que nous avons identifiée comme étant funéraire (impossible d’en savoir plus à cause de la barrière de la langue) et un mariage.

Nous passions devant un des derniers villages non coupé du monde sur la route du trek des Annapurnas.

La cérémonie funéraire avait lieu aux abords d’une maison, devant laquelle une tente avait été installée et où l’on pouvait voir un petit autel avec des bâtons d’encens se consumant lentement. Cinq percussionnistes (tambourins, tambours, clochettes) et chanteurs marchaient en une sorte de ronde, au rythme saccadé et lent d’une musique repetitive et assommante.
Autour des musiciens et à l’extérieur de la maison une petite foule de gens observait le spectacle bien sagement, le visage impassible et triste. C’est cette atmosphère morose et calme qui nous a laissé penser qu’il s’agissait d’une cérémonie funéraire. Mais peut-être que notre regard d’occidentaux nous a laissé tirer des conclusions un peu trop rapidement… Nous ne le saurons jamais…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Cérémonie funéraire (?), Besisahar, Népal

A Pokhara, une dizaine de jours plus tard nous avons eu la chance d’assister à une cérémonie de mariage. Comme pour la fête précédente, une tente avait été installée en face d’une maison, probablement celle des futurs mariés. Le matin nous avions vu les gens préparer cet espace festif. Des femmes dansaient (au Népal la mixité est rare, les femmes restent toujours entre elles, comme les hommes entre eux).
L’après-midi, alors que nous repassions dans le coin, nous avons vu arriver sur la route une parade composée de musiciens en habits traditionnels.

Suivait derrière eux la voiture du jeune couple. Une fois le cortège arrivé devant la tente, la voiture est restée longtemps garée et les jeunes mariés n’en sont pas sortis avant longtemps. De nombreuses personnes étaient attroupées autour et prenaient des photos. Pendant ce temps les musiciens continuaient à souffler dans leurs instruments népalais. Les gens paraissaient contents et participaient à la fête en frappant dans leurs mains ou en chantant.

Le groupe des Hommes et celui des Femmes dansaient et chantaient à quelques mètres les uns des autres, avec des rythmes et des styles de musique différents. Parfois l’un appellant l’autre musicalement.

Après un moment les mariés sortirent de la voiture et tous se réunirent.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Parade népalaise, Pokhara, Népal

Musiciens népalais, cérémonie de mariage, Pokhara, Népal

Un commentaire pour “Rires et pleurs dans les rues népalaises”

  1. Ce fut un mariage pluvieux,mais où sont les mariés??
    Merci pour ce moment musical!
    Big bisous de Mum Cocci

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*