Même au Rajahstan, région la plus touristique d’Inde, on peut sortir des sentiers battus et découvrir l’Inde rurale dans toute sa générosité. Et pas besoin d’aller très loin (tout est relatif) ! Sur la route d’Udaipur à Jaipur voici deux petites escales bien reposantes : Chittorgarh et Bundi.
Chittorgarh est une petite ville de 80,000 habitants sans grand intérêt mais la forteresse qui surplombe la ville vaut son pesant d’or ! C’est même une des plus impressionnantes du Rajahstan du point de vue architectural.
Immense, c’est en fait tout un plateau rocheux qui domine les valles environnante qui a ete fortifie apr d enormes murailles en gres rouges, et des successions de portes colossales, neuf!
Cette petite merveille est aujourd’hui le symbole de l’histoire du Mewar, un petit royaume rajpoute, qui lutta de 1300 à 1600 contre les envahisseurs Moghols. Ce sont eux qui inventèrent le “johar” (suicide par le feu). Lors des attaques Mogholes, les femmes se jetaient par milliers dans d’immenses brasiers, puis les maris faisaient une attaque suicide.
Pour en faire la visite mieux vaut louer un tuktuk pour 3 heures (négocié à 200 Rps) puisque le site fait 5km de long pour 600m de large. Notre chauffeur, très sympathique, nous a même servi de guide. Ceci nous a permis de nous balader de palais en palais, de temple en temple, tous plus beaux et impressionnants les uns que les autres : balcons ciselés en avancée, murs recouverts de divinités, colonnes aux motifs végétaux…
Le plus prestigieux des monuments est sans doute la tour de la Victoire, élevée en 1448 pour célébrer les triomphes militaires. 157 marches mènent à 38m de hauteur en passant par des escaliers et paliers richement ornementés et sculptés (voir vidéo).
A 5-6 heures en bus de la se trouve la charmante ville de Bundi avec ses maisons peintes en bleu. Comme l’a si justement remarqué Marcello, un argentin rencontré autour d’un délicieux lassi, “Bundi c’est les vraies vacances”. Ici les gens ne sont pas encore blasés du tourisme de masse. Du coup ils sont souriants, accueillants et n’insistent pas lourdement pour vous faire prendre un tuktuk ou vous vendre des babioles.
Outre cette atmosphère chaleureuse, Bundi recèle de nombreux petits trésors : une forteresse avec vue imprenable sur la ville bleue, un palais aux galeries ornées de peintures du 18eme, des façades de maisons recouvertes de fresques, une multitude de puits à escaliers (65 !), des lacs couverts de lotus et même un petit palais romantique où Kipling séjourna pour terminer son roman Kim.
Dans le palais laissé à l’abandon quelques objets d’un autre age subsistent, comme de petites clochettes en métal qui devait tinter joyeusement quand le Maharadja entrait dans sa demeure.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
BONS PLANS CHITTORGARH
- Hotel Nitraj, près de la station de bus, chambre dble avec sdb 175 Rps, pas reluisant mais fait l’affaire
- Ritu-Raj Vatika - Garden Restaurant, pas loin de la station de bus, plats délicieux pas trop chers et service souriant
BONS PLANS BUNDI
- Hors saison les hôtels se négocient bien
- Hariyali - Marriage Garden Restaurant, Jait Sagar Road near Ramdwara, mets savoureux et le personnel s’est plié en 4 alors que nous étions les uniques clients, sur le chemin pour aller à la maison de Kipling
- Sathi Cold Drink’s, meilleurs “sweet lassi” de la ville
Si j’avais des ailes…je partirai vous rejoindre à Bundi..Merci ma Romane pour ces magnifiques photos!
Gros baisers de Mum Cocci!
Perdus de vue pdt qq semaines..pb de civilisation ….Panne d’ordi, rachat d’un nouveau…con2nexion…et je ne suis pas déçue par les retrouvailles !je continue le voyage à vos côtés : merci ! Andrée
J’ai envie de me dire que j’irais à Bundi ! C’est ce genre d’endroit que j’aime découvrir . Merci