Ah Rio ! C’est un nom de ville qui fait rêver, la plage, le carnaval (voir notre reportage)… Nous ne pensions pas pouvoir autant en profiter et passer un si long séjour dans cette ville si renommée.
En effet, pendant la période du carnaval les prix des hôtels augmentent incroyablement, jusqu’à 400% parfois ! Mais nous sommes quand même venus, comptant sur notre bon flair à hôtels pas chers et notre méthode redoutable de recherche d’hôtels miteux.
Arrivés deux jours avant le début du carnaval, après une nuit passée dans le bus, nous avons parcouru, sous la pluie, plus de trois quartiers différents. Le soleil allait bientôt se coucher et nos recherches s’étaient avérées infructueuses. La meilleur offre qu’on ait eue était de 300 reals/nuit pour deux (soit 150 euros environ) pour deux lit dans un dortoir de 8 personnes ! Faut quand même pas se moquer du monde !
Mais nous avons utilisé notre dernière cartouche de motivation et avons trouvé la “perle rare”, s’il en est : un hôtel de passe. Notre chambre avait un lit immense entouré de miroirs et la télé était abonnée à des chaines payantes appropriées au lieu. Un petit indice aux personnes en recherche de tuyaux, allez voir du côtés du quartier Saude, près de la place Maua. Précisons tout de meme que si le quartier n’est pas reluisant, ici les hôtels “à l’heure” servent essentiellement aux jeunes couples qui vivent encore chez leurs parents.
Mais parlons un peu de Rio, dominée par le Christ Rédempteur (resté nimbé dans les nuages durant notre séjour), au milieu d’une réserve naturelle de végétation luxuriante. Cette ville est construite entre collines et plages de sable fin.
Organisée sur un axe Nord Sud le long de la mer, on suit le gradient de richesse en descendant, en passant des zones portuaires semi désaffectées, par le quartier central animé et assez populaire, jusqu’aux célèbres plages de Cocapabana, et encore plus luxueuse : Ipanema. Ensuite viennent les riches quartiers résidentiels. Et lorsqu’on va un peu plus vers les terres on tombe sur les favelas, perchées sur les collines et dominant la ville.
Rio, c’est surtout les plages. Elles sont intégrées dans le style de vie au point que même le sol du métro super-moderne et climatisé est recouvert parfois d’une fine couche de sable. Nous n’avons malheureusement pas pu en profiter puisqu’il a plu durant tout notre séjour.
Côté sorties culturelles nous n’étions pas tout à fait dans la bonne période puisque tout est fermé pendant le carnaval. La ville offre pourtant de nombreux musées que nous aurions bien aimé visiter. A quelques minutes en ferry de Rio se trouve la ville de Niteroi où nous avons pu admirer (de l’extérieur car fermé) le musée d’art contemporain dessiné par Oscar Niemeyer (ce n’est pas la première fois que nous en parlons, voir cet article). Ce monument est une vraie réussite, les formes sont parfaites et font penser à une sorte de fleur futuriste sortie des eaux.
Visiter Rio pendant le carnaval est quelque chose d’unique et nous n’avons pas fini de nous réjouir d’avoir pu assister à cet évènement planétaire. Mais pour ce qui est des plages et des musées il faudra revenir !
Pas encore de commentaire pour “Visite de Rio De Janeiro pendant le carnaval”
Laissez un commentaire