Aller au Machu Pichu en mode routard

Rails du train pour Aguas Calientes

Envie de voir la merveille du monde mais pas envie de le payer au prix fort? Jetez un coup d’œil sur ce qui suit. Il est tout à fait possible d’aller au Machu sans passer par le train, extrêmement cher.

Il y a 2 itinéraires possibles pour rejoindre le MP à pied. Avant tout consulter l’office du tourisme de Cuzco et/ou des tour opérateurs pour connaître l’état des routes (hors période sèche de Mai à Septembre).

Première solution

Le premier itinéraire est très simple: de Cuzco prendre un bus pour Ollantaytambo (2h, départ très réguliers). De là, suivre les rails en direction de Aguas Calientes (environ 7h de marche, dir. Ouest Ouest-Nord).

Deuxième solution

Prendre un bus pour Santa Maria qui part du terminal de Quillabamba (3 soles de taxi depuis la plaza de armas, bus: 15-20 soles, 6h, départs à 7h et 8h, y être 1/2 h avant).
Note: la route qui va de Santa Maria a Cuzco est fermée pour entretiens entre 14h00 et 18h00, calculer l’itinéraire en fonction de ça : départ avec bus de 7h00 ou 8h00, retour: prendre le collectivo vers 10h00 pour avoir le bus vers Cuzco de 13h00.
A Santa Maria prendre un collectivo/taxi pour “Hidroelectrica” (10-15 soles, 1h30). De Hidroelectrica, longer les rails jusqu’à Aguas Calientes (attention, au début les rails font faire un Z pour monter, on peut couper par un sentier pour gagner du temps, il part du bas gauche du Z) (2h30 de marche, attention en franchissant les ponts ils sont dangereux). Avant Aguas Calientes, à la station Las Ruinas, on peut descendre sur la droite jusqu’à l’entrée du Machu et suivre la route pour bus jusqu’a Aguas Calientes (20min).
Le trajet est très emprunté (notamment par les argentins !) et nous l’avons même fait de nuit donc pas de souci à se faire !

De Aguas Calientes, vous pouvez monter au Machu Pichu en car pour USD8, ou monter à pied en 1h (escaliers/sentiers très bien bâlisés). Prévoir de l’eau (ou des micro pur), à l’entrée du site les bouteilles d’eau sont 8 fois plus chères qu’en bas.

NOTE: au plus fort de la saison des pluie, certain ponts sont emportés. Il faudra alors franchir le fleuve au moyen d’un bac.

Conclusions: c’est très faisable, mais prévoyez de larges marges et attention à l’état des chemins.

Pas encore de commentaire pour “Aller au Machu Pichu en mode routard”

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*