San José, c’est vraiment au Costa Rica??

Plaza Cultural, San Jose

On peut sérieusement en douter quand on débarque d’un bus climatisé dans la ville très occidentalisée de San José. Les rues sont larges et affairées, bordées de hauts immeubles et de magasins de luxes ou de fast-foods.
Les vendeurs ambulants se font discrets, alors que défile une foule pressée et plutôt bien habillée. Les prix sont en conséquences.

Heureusement nous avons la chance d’être accueilli par Daniel, rencontré sur CouchSurfing (un site où des internautes en hébergent d’autres).De la chance car Daniel a notre âge, est quelqu’un d’absolument délicieux avec qui nous discuterons volontiers. La chance car Daniel est nouvellement danseur dans une très bonne école, et qu’il nous emmène assister à une de ses séances de danse contemporaine (qui n’est pas la danse moderne).

Danse contemporaine El Barco 3

Danse contemporaine El Barco 4

Une 40aine d’élève se frôlent et dansent ensemble dans des exercices qui tiennent autant de la performance physique qu’artistique. Les mouvements sont complexes, et il leur faudra 2 heures pour maîtriser une chorégraphie d’une 30aine de secondes. Ils dansent 6 heures par jour, au moins, sauf Daniel qui doit travailler à coté. Sur la vidéo ci-dessous vous pouvez voir un extrait d’échauffement. Les élèves marchent dans toutes les directions, s’étirent, roulent à terre, se touchent, tournent sur eux-mêmes, c’est très beau.

Nous en ressortons très impressionnés et très intéressés.

Quelqu’un d’aussi charmant a forcément beaucoup d’amis, et nous en rencontrons quelques-uns : Josué le radiologiste qui a étudié en Europe, Carla qui fait un mémoire sur les travailleurs du sexe et qui côtoie un autre monde parallèle, d’autres danseurs …
Daniel poussera même l’hospitalité jusqu’à nous laisser sa chambre!

Graffer San Jose

Nous découvrons grâce à lui un San José plus arty et underground, et très vivant, et c’est à contre coeur que nous le quittons pour partir vers la côte Caraïbe du pays.

2 commentaires pour “San José, c’est vraiment au Costa Rica??”

  1. Y a même un McDonald à San José!
    J’adore la chorégraphie. Très jolie!

  2. Trop Top cet échauffement, je me balance volontier sur la chaise!
    Nous suivons toujours vos aventures, merci de vos superbes photos, reportages et sons……On se surprend même à être impatient lorsque nous n’avons pas de vos nouvelles pendant 3 jours…….
    PS : une tortue est arrivée ! merci.
    PO LO JO LE

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*