Tuxtla ou la chasse au guide de voyage

Carte de Tuxtla

Nous devions passer par Tuxtla, capitale du Chiapas, pour aller visiter le canyon du Sumidero pas loin de San Cristobal. N’ayant toujours pas trouvé de guide de voyage nous nous sommes dit que nous aurions plus de chance d’en trouver à Tuxtla qu’à San Cristobal qui est une ville plus petite.

Arrivés à Tuxtla nous nous rendons dans le centre et demandons à l’information touristique où nous pouvons trouver ce fameux guide. Après 20 bonnes minutes de marche sous un soleil de plomb nous trouvons un agent touristique surpris par notre demande. Il nous conseille cependant de nous rendre à Office Depot. Trouver un guide de voyage dans une papeterie nous paraît assez farfelu mais bon, nous sommes au Mexique alors pourquoi ne pas tenter le coup…

Nous prenons un bus auquel nous demandons de nous arrêter devant Office Depot. Il avait l’air d’avoir compris notre demande cependant nous nous retrouvons devant un magasin qui vend… des télévisions… Râté… Nous demandons cette fois à une autre personne qui nous dit de reprendre le bus et nous note l’adresse à l’attention du chauffeur de bus.

Cette fois le chauffeur a compris et nous voilà devant Office Depot ! Quelques petites incantations mayas et nous y croyons bien fort ! Evidemment Office Depot ressemble à tous les Office Depot ! Et les vendeurs nous indiquent un rayon où nous trouvons… des cartes du Mexique !

Nous tentons alors une autre piste : demander au Sanborn’s, centre commercial pour riches mexicains. Nous nous y rendons à pied, toujours en plein cagnard et nous éloignant de plus en plus du centre ville. Au Sanborn’s nous trouvons… des guides de voyage sur Paris, Chine, Cuba etc. mais pas sur l’Amérique Centrale… Les vendeurs nous indiquent alors une librairie du centre commercial. Après avoir cherché cette librairie nous apprenons qu’elle a changé d’adresse ! On n’est pas à ça prêt !

Nous reprenons le bus, questionnons chauffeur et autre passagers et trouvons finalement la librairie en question. La librairie ressemble plutôt à un marchand de journaux… Le vendeur nous envoie alors au parc de la Marimba. Dix minutes à pied et nous trouvons le fameux parc. Nous tournons autour, pas de librairie… Nous demandons à une jeune fille qui nous dit que la librairie ouvre vers 16h. Nous attendons un peu… Ca y est la librairie ouvre ! Mais mais… il y a environ 5 livres qui se battent en duel dans cette papeterie ! Le vendeur nous envoie au Musée de la Marimba… Allez on tente le tout pour le tout !

Au musée de la Marimba il n’y a pas de livres évidemment mais un agent touristique nous indique trois librairies dans le centre. Maintenant on est bien partis pour faire toutes les librairies de la région !
La premiére n’est pas á l’endroit indiqué par l’agent touristique. Elle est en fait á quelques rues, mais nous la trouvons. On l’apercoit au loin, elle á l’air grande ! Mais on approche et on se rend compte que les volets sont fermés. Est-ce qu’elle ouvre tard cette librairie ? Eh non, elle est fermée pour inventaire !!! La poisse !!!

On tente alors la deuxième, fermée aussi… Et la troisième est ouverte. Ils vendent plus de livres que dans les précédentes mais c’est pas la fnac ! La vendeuse semble étonnée de notre demande. Finalement ils nous indiquent la Casa Maya oú ils pensent que l’on trouvera notre bonheur. Mais c’est à l’autre bout de la ville et il faut prendre un taxi. Cette fois on craque !!! Finalement on décide de rentrer… Quelle journée passionnante ! On aura au moins visité la ville en long et en large !

Pas encore de commentaire pour “Tuxtla ou la chasse au guide de voyage”

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*