Resistencia, la ville aux 500 statues

Statue servant pour les travaux, Resistencia, Argentine

Nous quittons l’atmosphère tant agréable de Buenos Aires pour le nord de l’Argentine : nous voilà à Resistencia. Changement de climat, il fait ici très chaud et humide. Tant et si bien que les rues sont totalement vides et toutes les boutiques fermées jusqu’à au moins cinq heure de l’après-midi ! Cette ville est réputée pour les nombreuses statues qui parsèment ses parcs et ses rues. Il y en aurait aujourd’hui plus de 500 ! Celles-ci sont plus ou moins bonnes, de styles très variés ce qui donne un caractère agréable à la ville.

Sculpture de chien, Resistencia, Argentine

Autre point d’intérêt de la ville : le musée de l’homme Chaqueño. Au moment où nous l’avons visité la salle d’exposition était alors en pleine préparation pour une fête d’enfants. Nous n’étions pas vraiment bienvenus et c’est donc dans une ambiance un peu particulière que nous en avons fait la visite.
Ce musée parle des différentes population qui se sont succédées dans la région du Chaco (indigènes puis immigration européenne). Et comme tous les Hommes se ressemblent, leurs Dieux (vivant dans la forêt), auraient leur place dans la forêt de Brocéliande, avec leurs aspects de lutins et korrigans!
Quelques panneaux expliquent aussi un peu la guerre de la Triple Alliance. Cette terrible guerre où l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay affrontèrent le Paraguay et détruisirent 80% de la population masculine, un véritable génocide… Le Paraguay, trop prospère a leurs goût, et en plein développement, ne s’en est jamais relevé.

Un petit conseil pour les gens qui souhaiteraient venir visiter la ville : l’information touristique est totalement incompétente. Ils ne donnent pas d’informations pertinentes mais une carte scandaleusement dépassée (sous un aspect moderne, le piège !).
Par exemple le musée de la police à fermé depuis 2006 et le musée d’art contemporain déménage ! Par ailleurs tous les horaires et prix d’entrée indiqués sont faux.

Cela dit la ville de Resistencia est assez paisible. Assez sympathique pour faire un stop !

Pas encore de commentaire pour “Resistencia, la ville aux 500 statues”

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*