En France les restaurants Chinois constituent souvent l’option la plus économique. Dans la plupart de ces petits restos de quartier on retrouve toujours les mêmes choses, raviolis décongelés de chez Tang Frères, nouilles sautées et riz cantonnais. Quelle vision limitée de la gastronomie Chinoise !
Déjà il faut savoir que la Chine est constituée de nombreuses régions aux spécialités culinaires extrêmement variées et diverses. Il n’y a donc pas une mais des cuisines chinoises. Par exemple le principal féculent d’accompagnement est le riz cuit à la vapeur au sud, alors qu’au nord c’est la farine de blé, sous forme de raviolis, nouilles ou pain.
En revanche la façon de manger est la même dans tout le pays. Tous les plats (au moins 5) sont disposés au centre de la table et chacun se sert d’un petit peu de chaque avec ses baguettes.
Les Chinois ont une grande fascination pour l’Europe, surtout Paris. Dans les grandes villes comme Shanghai, Beijing, Nanjing, de nombreuses pâtisseries ouvrent. La plupart arbore des enseignes en francais comme “Paris Baguette” ou “Fait Maison”. Certaines pâtisseries sont cependant préparées à la mode chinoise puisqu’il nous est plusieurs fois arrivé de croquer dans des croissants et de tomber sur une garniture au porc !
Dans l’ensemble c’est délicieux et très accessible car les Chinois grignotent toute la journée et les rues sont pleines d’options sur le pouce alléchantes. Et encore ce n’est que pour parler de la cuisine Chinoise, alors que les grandes villes possèdent beaucoup de très bons restaurants des pays avoisinants.
Notre seul reproche est que souvent la cuisine est un peu grasse, et dans un supermarché le plus gros rayon est souvent celui des huiles de cuisson.
Voici donc une petite galerie de photos des différents plats que nous avons pu goûter lors de notre périple de Shanghai à Beijing. Evidemment la liste est loin d’être exhaustive !
Nouilles froides pimentées, Shanghai
Tartare de boeuf en fines tranches, Shanghai
Purée froide de pommes de terre, Shanghai
Soupe de nouilles et porc, Shanghai
Brioche feuilletée, Shanghai
Fondue chinoise, Shanghai
Sortes de raviolis gluants et transparents fourrés aux légumes, Nanjing
Nouilles sautées et oeuf, Shanghai
Salade de pâtes froides et concombre, Nanjing
Raviolis à la vapeur, Nanjing
Concombres sautés au porc et piment, Qingdao
Assiette de coquillages, Qingdao
Raviolis pékinois, Beijing
Sauté de boeuf en sauce, Beijing
Soupe de nouilles épaisses, Beijing
Crêpe fourrée à l’oeuf et herbes, Beijing
J’ai faim!!!
…Et les desserts??
@Mumcocci : pas besoin de dessert apres ces festins ! 🙂 Nan a vrai dire il n’y a pas beaucoup de desserts Chinois.
Je ne verrai plus mes nems et mon riz cantonais avec le même oeil !