Qingdao, hips !

Guantao Strasse, Qingdao, Chine

Une église catholique, une église protestante, une architecture gothique de-ci de-là, des magasins aux enseignes allemandes, une “Guantao Strasse”… non vous ne rêvez pas, vous êtes bien à Qingdao (aussi appelée Tsingtao) en Chine !

Vitrines en allemand sur Guantao strasse, Qingdao, Chine

La ville a en fait été construite par les Allemands il y a un peu plus d’un siècle. Le terrain fut offert à l’Allemagne par les Mandchous pour une durée de 99 ans, sous la contrainte bien sûr. Cet héritage donne un caractère tout particulier à la ville puisqu’architecture germanique et architecture moderne cohabitent.

Eglise catholique, Qingdao, Chine

Mais les nombreux (très nombreux) Chinois qui arrivent ici dans leur car de tourisme ne viennent certainement pas rendre hommage à l’ancienne concession allemande. Ils viennent ici pour la plage et … la bière ! Côté plage ce n’est pas trop le genre d’endroit dont on peut rêver. Une foule compacte occupe les bancs de sable si bien qu’on n’en voit plus la couleur, des dizaines de pédalos jouent aux auto-tamponneuses à quelques mètres du bord et la promenade qui longe la plage est impraticable. Alors si l’on n’est pas féru de bain de foule mieux vaut se rabattre sur l’aspect gastronomique de la ville !

Plage de Qingdao, Chine

Les Allemands, en mal de leur pays et de ses boissons, avaient fondé une brasserie. Celle-ci, récupérée en 1922 par les Chinois, produit toujours la fameuse bière Tsingtao. Vous savez, c’est cette bière que l’on trouve chez tous les traiteurs et restaurants Chinois du monde ! Les habitants de Qingdao aiment tant leur bière que l’on trouve des tireuses à tous les coins de rue. Et pour 50cts d’euros vous repartez avec votre kilo de bière dans un sac en plastique. Pas facile à boire sur le pouce…

La ville possède même sa “rue de la bière” située près de l’usine Tsingtao. Tous les soirs cette rue est envahie par des hordes de touristes qui s’attablent autour de festins à base de produits de la mer et nombreux pichets de bière. Et quand on a un petit coup dans l’aile il faut faire bien attention de ne pas confondre les fûts à bière avec les poubelles !

Poubelle en forme de tonneau, Qingdao, Chine

Qui dit plages dit aussi mer et pêche ! Ici chaque restaurant, chaque petite cantine de quartier possède son aquarium, proposant ainsi crustacés, fruits de mer et poisson que vous choisissez vivant. On a goûté, c’est succulent ! La diversité des produits proposés est impressionnante de couleurs, d’odeurs et de saveurs. Les étals mettent réellement l’eau à la bouche.

Petites cantines de rue, Qingdao, Chine

Étal de fruits de mer, Qingdao, Chine

Qingdao est une étape assez originale et surprenante, mais on se serait bien passé de la foule touristique !

2 commentaires pour “Qingdao, hips !”

  1. Ah ! C’est excellent !!
    Je n’avais jamais réalisé que c’était “étrange” une bière chinoise !

    bisous !

  2. Ouah… Ca c’est un reportage… carrément exotique !

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*