Après notre visite d’Ayutthaya nous n’étions pas encore rassasiés de temples et de Bouddhas. Alors nous avons poursuivi notre périple vers le nord, pour rejoindre le fameux site du vieux Sukhothai, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le royaume de Sukhothai précéda celui d’Ayutthaya et exista entre les XIIIème et XVème siècles.
Une visite préalable à l’excellent musée Sangkalok (dans la nouvelle ville, à environ 8km de la cité), nous a permis de découvrir cette civilisation aux technologies avancées. Ils avaient par exemple tout un systeme de canalisation d’eau et d’irrigation. Outre la maitrise de la pression, ils avaient conçu des sortes de gros “tubes” en terre cuite qui s’emboitaient les uns dans les autres et permettaient de véhiculer l’eau. Un réseau qui est encore utilisé aujourd’hui !
Le musée expose aussi de magnifiques porcelaines, terres cuites, témoignages des échanges commerciaux avec les royaumes voisins (Chine, Myanmar, Vietnam, Laos). On se déplace de vitrine en vitrine, en suivant les explications, en francais (!), dans un petit livret. Elles sont pertinentes et la traduction très correcte, ca fait plaisir ! On apprend notamment pourquoi les Bouddhas couchés sont toujours immenses. Un géant voulait suivre l’enseignement de Bouddha, mais il ne pouvait se résoudre à le rencontrer puisque personne ne peut être plus grand que Bouddha. Un jour Bouddha voulut enseigner dehors et allongé, à ce même moment le géant finit par se décider à venir écouter son enseignement. Bouddha se mit alors à grandir, grandir et devenir immense. Si bien que le géant devint petit à côté de lui et put écouter la parole de Bouddha. Cette histoire montre qu’il ne faut pas avoir de préjugés mais aussi que tout le monde peut écouter la parole de Bouddha.
C’est en songthaew que nous avons rejoint la vieille ville depuis New Sukhothai. Les songthaews sont des sortes de camionettes plus ou moins grande avec l’arrière ouvert à l’air libre et aménagés de bancs sur les côté s. Un moyen de locomotion pratique et pas cher !
L’ancienne cité de Sukhothai est construite sur la forme d’un carré, le tout ceint par des doubles douves. A l’interieur de nombreux temples, étangs et palais y étaient installés. Ceux-ci sont aujourd’hui plus ou moins en ruines, mais plutot bien entretenus. Une petite pluie fine nous acompagne tout le long de notre visite, bien rafraîchissant !
D’autres temples ont aussi été construits en dehors de l’enceinte. Mais là la nature a repris le dessus. Les lianes enlacent les vieilles pierres et la verdure noie ces anciens lieux de vie et de culte, comme pour narguer les hommes.
Une très belle visite donc ! La ville nouvelle quant à elle ne présente pas d’intérêt particulier, ormis son musée évoque plus haut. Son marché de nuit est très petit et trop habitué aux touristes (ils donnent même des menus en anglais !).
(Bon plan : Ban Thai Guesthouse, un havre de paix, des gérants adorables et des chambres nickelles toutes en bois vernis, 200B la double sans sdb)
Rémi on t’a vu dans l’arbre, pas la peine de nous faire jouer à trouver Charlie… Et si c’est pour manger ton gâteau que tu te caches c’est raté !
Vos photos sont comme d’habitude superbes, la céramique qui montre deux poissons aussi. La finesse du bas relief est étonnante jusque dans les drapés.
Merci de nous faire partager ainsi de telles découvertes.
Hum, hum ! Je comprends mieux d’où vous vient cette subite passion pour les poissons rouges !
Bubulle se porte bien. C’est à présent le petit animal domestique de Robin, et c’est nous qui le gardons, évidemment ! Bref, on est dans l’ordre des choses…
C’est pourtant la premiere chose que les parents apprenent lorsqu ils offrent un animal de compagnie, que ca va devenir le leur!
Bonjour,
votre carnet de voyage est super intéressant. Merci pour ce partage. A mon tour de vous proposer de lire un récit sur http://www.visoterra.com/voyage-tresors-du-siam/sukhothai-l-aube-du-bonheur.html
Bonne lecture a vous et vos commentaires sont les bienvenue
Sebastien