Pulau Tioman, varans, jungle et épaves

Pulau Tioman, Malaisie

Les 2 heures de trajet dans un ferry climatisé n’entament en rien la magie de découvrir l’île de Tioman, en Malaisie. Une mer de Chine à 28 dégrés borde ses plages et sa jungle luxuriante.
L’île est suffisamment grande et sauvage pour que le mode de déplacement privilégié entre les villages soit le bateau. Chaque village a une saveur différente, allant du presque club med pour touriste (Juara) aux cabanes en bois petit budget (Air Batang) en passant par le coin des backpackers (Salang), vous devinerez où nous sommes allés ! (notre bon plan : South Pacific Chalet juste à gauche de la jetée de Air Batang, cabane négociée à 30RM)
Pour vos restaurer, rien ne vaut le petit restaurant juste au bord de la jetee de Air Batang. La maman et la fille qui tiennet le resto sont adorables et on y a mange les meilleurs plat pour des prix tres corrects. On vous recommande le “Ice Lemon Tea” et le “Chicken Paprik”.
En bonne île tropicale, il fait très chaud et très humide.

Varan, Pulau Tioman, Malaisie

Une île étant par définition entourée d’eau, on peut trouver tout son content de belles plages à cocotiers, d’où l’on s’élance pour l’exploration des fonds marins et des coraux qui y vivent, ainsi que des nombreux poissons puisque toute la zone est une réserve marine.

Juara, Pulau Tioman, Malaisie

Nous en avons la preuve lorsque nous plongeons sur le cimetière des bateaux de pêche devenus inutiles qui reposent par 18 mètres de fonds, dans une fusion humano-aquatique de squelettes en bois et coraux.
La deuxième plongée nous amène sur un autre type d’épave: une voiture que des oursins passagers clandestins ont colonisée. Le fort courant nous promène alors devant les raies, poissons et algues de toutes sortes, comme un voyageur à châtelet-les halles se laisse porter par son tapis roulant, les beautés de la mer et 10 mètres d’eau sur la tête en plus. (Plongée avec eco-divers, petite structure, TB)

Jungle, Pulau Tioman, Malaisie

Les bruits de la jungle, a écouter en lisant la suite:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

L’intérieur de l’île est aussi digne d’intérêt, et une randonnée traverse l’île et la jungle entre Tekek et Juara.
Le sentier parfois bétonné s’enfonce entre les arbres. La vie s’organise sur plusieurs étages. Au sol les fougères et autres arbustes vivent entre les arbres. Ceux ci sont colonisés par d’autres espèce qui poussent sur les troncs et laissent tomber leur racines. Des orchidées se sont installées en hauteur, créant un terreau fertile pour encore d’autres arbres, qui poussent donc sur des arbres !

Les singes jouent dans cette forêt, avec les écureuils, de autoroutes de fourmis, des bestioles étranges, des oiseaux au cris bizarres, et des varans d’un mètre de long. Certains se cachent bien, comme ce crapaud.

Crapaud camouflé, Pulau Tioman, Malaisie

2 commentaires pour “Pulau Tioman, varans, jungle et épaves”

  1. En attendant que nos rues vibrent, un petit air pour Rémi
    http://www.youtube.com/watch?v=w6fYuG9pdKI&feature=relmfu
    bises

  2. Superbe !!
    ça donne envie de vacances !!

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*