Ça sent le souffre en Nouvelle Zelande

Les cratères de la lune, Nouvelle-Zélande

Les échos de l’actualité malheureuse de la Nouvelle Zélande ont peut être atteints vos lointaines oreilles. Un tremblement de terre dévastateur a en effet touché une ville majeure de Nouvelle Zélande : Christchurch.

La faute à pas de chance ? Pas vraiment, la Nouvelle-Zélande est située dans une zone très active en ce qui concerne le sous-sol.

Rotorua, Nouvelle-Zélande

Et ça se voit dans la région que parcourt la route “Thermal Explorer Highway” (Route d’exploration Géothermique). Le moins qu’on puisse dire c’est que cette géothermie se voit : de grandes cheminées envoient leurs panaches denses de vapeur sur la route : ce sont les centrales géothermiques, de l’énergie gratuite.

Kuirau Park, Rotorua, Nouvelle-Zélande

Un peu plus loin la ville de Rotorua vous accueille, enveloppée dans une odeur de souffre (œuf pourri concrètement). Le parc municipal ressemble assez à un parc classique, pelouses, quelques arbres, plus les piscines de boues qui bouillonnent, les vapeurs qui s’échappent du sous-sol en sifflant, et bien sùr les étendues d’eau bordées de végétation blanchies par les émanations et la chaleur.

Les cratères de la lune, Nouvelle-Zélande

Le lieux dit le “cratère de la lune” aux environs de Taupo, un peu plus au sud, est encore plus impressionnant. Au sommet d’une colline, le paysage vous donne la curieuse impression d’avoir quitté la Terre. A gauche un grand cratère rempli de boue bouillonnante, à droite un champs de mousses parsemé de fumerolles, partout l’odeur de souffre quand tourne le vent. La végétation trace des motifs géométriques autour des vapeurs qui accentuent les formes. En effet, s’approcher de quelques centimètres des sources chaudes peut mener à des température que seules certaines fougères supportent, alors qu’en s’éloignant des petits arbustes résistant au mauvais sol peuvent pousser. En quelques mètres les écosystèmes se succèdent.

Un commentaire pour “Ça sent le souffre en Nouvelle Zelande”

  1. Est-ce vraiment un tour du monde “musiciens et danseurs des rues” ou bien un tour du monde “phénomènes géologiques” ?
    Quand on regarde votre périple on a le sentiment que vous sautez d’une zone de subduction à une autre…
    Quant à ce qui vous attend, c’est le domaine de la collision, pas mieux 😉
    Vous ne pourriez pas changer un peu et vous intéresser à de vieux cratons tranquilles (non ce n’est pas une injure !)?
    On vous suit quand même avec envie !

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*