Poulet rôti frite, poisson frit riz, hamburguesa, la nourriture de tous les jours au Pérou pourraient vous faire oublier que le pays a une tradition de gastronomie, et à Arequipa en particulier.
En dévoués témoins, nous nous sommes soumis au test dans rien de moins que le meilleur restaurant de Arequipa : La Chicha.
On ne présente plus Gastón Acurio, le chef phare du Pérou qui a inventé la “Cocina Novoandina”, la nouvelle cuisine andine, qui utilise des ingrédients traditionnels des peuples des Andes (cochon d’inde, quinoa, alpagua, etc) pour élaborer des plats de grande cuisine internationale.
Ce bon Gaston a eu la bonne idée d’ouvrir un nouveau restaurant (certains disent le meilleur) à Arequipa : La Chicha. En dévoués témoins, nous nous sommes donc soumis au test.
Le lieux d’abord: une de ces belles demeures arequipienne en pierre de taille, et, architecture coloniale oblige, une très belle cour centrale. Tout a été légèrement et intelligemment décoré pour laisser sa force au bâtiment, qui par sa taille placide, incite à s’asseoir pour un bon repas, égayé par une musique discrète et assez éclectique pour ne pas lasser.
Le service ensuite: attentif, chaleureux et pas obséquieux. Ça n’a l’air de rien, mais allez faire un tour au Mexique, et vous subirez les serveurs ultra-zélés qui enlèvent les assiettes à la minute où vous avez fini (et où en bon français/e vous vous apprêtiez à saucer), car au Mexique, la rapidité du service est considérée comme un signe de qualité du restaurant.
La carte est à la hauteur, un peu plus conséquente qu’un restaurant gastronomique français, puisqu’elle présente à la fois les recettes traditionnelles, et les recettes Nouvelles-andines. Tous comme la carte des cocktails, qui profite au maximum de la richesse du Pérou en fruits exotique (et en poissons, puisqu’un des cocktails était au jus de thon rouge!). Tout cela, en espagnol plutôt un bon signe à notre avis!
En entrée: causa degustacion : mignardises de produit de la mer (langoustine, poisson, poulpe) sur purée de pommes de terre jaune en sauce variée (huaca,cocktail).
En plat de résistance: Vaca en dos Extremos (2 extremes du boeuf): d’une part une grillade de boeuf, d’autre part du boeuf en ragoût inspiré du boeuf bourguignon, assaisonné exotique, servi avec plusieurs classiques péruviens, dont les pommes de terres fourrées à base de viande. Un vrais jeu sur l’utilisation du boeuf, un délice!
et
Panceta de cerdo crocante (panceta de porc croquante): une belle portion de lard de porc mystérieusement cuite pour être croquante (à casser) et incroyablement tendre à l’intérieur, accompagnée d’une sauce sucrée, d’un feuilleté de pomme de terre pimenté, et d’amours en cage.
Assiettes joliment présentées, amour des détails dans les accords et les accompagnements, et des plats faramineux que nous avons finis avec peine, ce qui nous a privé du dessert.
Un bien bel hommage à la cuisine Péruvienne à notre avis, pour un prix très abordable pour des européens, et pas fou pour des péruviens. On y retournerait bien, et si vous êtes de passage à Arequipa, vous ne devriez pas rater la Chicha.
Intéressant cette gastronomie andine. Alors on dine, Andine? Ca parait consistant, donc bienvenu après une bonne marche. Il y a de l’idée dans le dressage des assiettes, probablement le cuisto astral s’est essayé aux chateaux de sable, puis aux mikados pendant plusieurs années. Alors Andine, on dîne?
Evidement ça doit changer du “ketchoup”…
Qu’est-ce qu’on va se régaler à votre retour quand vous nous ferez tout ça…
Andine… ça me rappelle “endives”, pas fait pour moi !
C’est super nous nous régalons belle aventure!!7
bises à vous deux.
Merci Christian, ca nous fait bien plaisir !
Bisous à toi et à la famille,
Romane et Rémi