Déçus par Nazca nous filons droit sur Cuzco en bus de nuit. Le voyage est assez terrible. La route est très sinueuse et les gens vomissent partout dans le bus (les poubelles, ah non ils ne connaissent pas). De plus nous n’avions pas prévu qu’il ferait un froid de canard, eh oui nous montons en altitude (Cuzco est à 3,300m, le moindre escalier vous le fera sentir !).
C’est donc fatigués que nous arrivons dans la fameuse capitale de la vallée sacrée des Incas. La ville est magnifique, de nombreux édifices étant bâtis sur des fondations de bâtiments incas. Les Incas étaient des grands maître de la construction en pierres jointives à plusieurs faces. Imaginez un cathédrale construite sans ciment et où aucune pierre n’a la même forme que les autres. Les espagnols en connaisseurs ont gardé ces fondations qui ont si bien résisté au temps et aux terribles tremblements de terre.
Victime de sa beauté, la ville est extrêmement touristique (pourtant la haute saison est de Juin à Août !). Dur de trouver un logement correct à un prix raisonnable (un conseil: plus vous montez, moins c’est cher).
Pour visiter la plupart des musées et les sites archéologiques de la vallée sacrée (il y en a moult !), il est obligatoire d’acheter un “billet touristique”. Celui-ci est vendu 130 soles (soit 34 euros) en tarif plein et 70 soles en tarif étudiant. Au Pérou cela représente une sacrée somme, le menu de 3 plats coûtant environ 6 soles. Et pas moyen de visiter les musées et sites sans ce billet…
Qu’à cela ne tienne, nous l’achetons et décidons de visiter tous les sites inclus. Nous commençons par le “Museo de Arte Popular”. Quelle déception ! Nous n’avons jamais vu musée aussi nul (si on peut appeler cela un musée !). Il s’agit plutôt d’une salle où s’amassent sculpture et croûtes en tout genre, sans explication aucune !
Ça commence bien ! Et les trois musées suivants sont à peine mieux que le premier, un manque cruel d’information et de pièces intéressantes… Quelle honte pour une ville qui se veut l’étendard touristique du Pérou, mais qui à notre avis vit largement sur sa réputation.
Heureusement les sites archéologiques de la vallée sacrée remontent le niveau, voir l’article consacré.
Et évidemment, pour couronner le tout, ce très cher billet ne permet pas de visiter les meilleurs musée et aucune église… Nous avons la désagréable impression de faire la queue pour que la municipalité de Cuzco nous tonde, peu être pour acheter plus de ces caméras vidéos qui recouvrent le centre…
Heureusement que la ville a du charme et que certains quartiers ont été épargnés par le fléau du tourisme. Cela nous permet de manger plus local, comme le fameux “pollo a la brasa”, poulet mariné dans une sauce puis cuit à la broche.
Est-ce qu’on a une idée de leur façon de faire pour extraire les blocs et surtout les assembler façon puzzle ? Est-ce que sur toute la période les méthodes sont les mêmes ? Bref : on compte sur vous pour nous organiser au retour un séminaire sur tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur l’architecture inca.
J’espère aussi que vous mémorisez les recettes qui nous font saliver…