Quito, le centre du monde

Quito, vue de la Basilique du Vote National

Nous voilà maintenant dans une autre capitale d’Amérique du Sud. Quito signifie en fait “centre du monde” (Qui pour centre et To pour monde) et, coincée entre montagnes et volcans à 2850m d’altitude elle s’étend sur plus de 20 km de long pour “seulement” 2 millions d’habitants. La proximité de l’Equateur (démontrée par l’expédition française dirigée par le chevalier de la Condamine, cocorico) rend cette histoire de centre presque vraie.

Quito, place de l'indépendance

Le centre historique de Quito, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978 est un véritable joyau d’architecture coloniale et baroque. Notre guide nous balade entre les différents points d’intérêts. Nous avons le droit à une visite guidée de l’Eglise de la Compañia. L’extérieur est déjà très chargé mais à l’intérieur nous sommes encore plus éblouis (un peu trop) par les dorures, inspirations orientales avec des stucs etc. Il était interdit de prendre des photos à l’intérieur mais vous pouvez toujours aller voir sur la page de recherche google ici pour voir à quoi elle ressemble. Plus baroque que le plus que baroque, il s’agit d’un style à part entière, répandu dans ces anciennes colonies espagnoles.

Basilica del Voto Nacional

En chemin nous avons aussi visité la Basilique du Vote National, un monument de style néogothique construit en 1883. C’est d’ailleurs un architecte français, Emilio Tarlier, qui en a fait les plans. Nous montons dans les tours ce qui demandait de grimper plusieurs escalier en pierres, un escalier de fer en colimaçon et deux échelles (qui n’avaient pas l’air très sûres, il manquait même un barreau à l’une d’elle). Ce qui est sûr c’est que de là-haut nous avons une vue imprenable de la ville !
Cette cathédrale est bien plus fine que les “nôtres”. C’est normal, du béton armé a été utilisé, ce dont ne disposaient pas les bâtisseurs du Moyen-Age.

Rémi sur l'échelle de la basilique du Vote national

Notre parcours nous emmène ensuite dans la nouvelle ville, le rendez-vous des touristes. C’est là que l’on trouve tous les bars, nightclubs et magasins de randonnée. L’Equateur est un pays merveilleux pour les amateurs de montagne, avec une 10aine de volcans à grimper, et énormément de possibilités pour randonner. Mais c’est aussi là que nous avons découvert un sympathique bistro à la française appelé Chez Alain. Dans un cadre agréable et avec de la musique française (Carla Bruni nous manquait !) nous avons ainsi dégusté des oeufs mayonnaise, une soupe de potiron, de l’osso buco et un gâteau aux zestes de citron, tout cela pour la modique somme de 5 dollars chacun. De plus nous avons pu parler avec le charismatique propriétaire (inutile de préciser qu’il s’appelle Alain !) installé ici depuis 17 ans.

Rémi devant Chez Alain

Nous avons encore fait jouer la french connexion pour notre hébergement puisque grâce au site couchsurfing nous avons été royalement accueillis par une famille française. Philippe et Chrystelle sont deux sympathiques instituteurs travaillant à l’école française de Quito. Ils vivent donc avec leur fils Romain une vie plutôt confortable en Equateur, et connaissent bien le pays, ainsi que beaucoup d’autres pour avoir beaucoup voyagé. C’est passionnant de découvrir le point de vue d’expatriés sur l’Equateur!

Quito est une grande ville avec ses dangers mais c’est aussi une charmante ville où il y a beaucoup à visiter. On reviendra !

Un commentaire pour “Quito, le centre du monde”

  1. L’osso buco d’Alain est il aussi bon que celui de mum?Quelle joie de savoir que vous êtes au “centre du monde”…et que vous y reviendrez!!Seuls vos yeux et votre coeur retiendront l’essentiel…pour le reste les cimetières ont leur rôles!!
    Beaucoup de bisous.Mum Cocci.

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*