Otavalo, la force des communautés indiennes en Equateur

Eglise Otavalo

Otavalo est une petite ville du Nord de l’Equateur particulièrement connue pour son marché qui est considéré comme le plus grand d’Amérique du Sud. Le samedi tous les commerçants, artisans et agriculteurs du coin viennent vendre leurs marchandises. Nous n’avons pas pu y assister mais avons quand même eu un petit aperçu du marché qui a lieu quotidiennement. De toute facon c’est un peu frustrant car nous n’avons pas trop la place de nous encombrer (on en est quand même au point de couper le manche de notre brosse à dent pour diminuer le poids de nos sacs).

img_0099

Mais de toute façon nous ne sommes pas venus spécialement pour le marché. La région est montagneuse et cache de jolis lacs et cascades, l’idéal pour faire des randonnées. Et pas besoin de guide ou de tour operator. A peine sortis de la ville : vaches et des champs de maïs.

El Lechero, Otavalo

Notre randonnée passe par un arbre sacré le “Lechero” (laitier en espagnol) dont la sève ressemble à du lait. Il s’agit d’un arbre sacré pour les indiens de la région. Ils l’utilisent encore aujourd’hui pour faire des rituels et des offrandes à la nature.

Condors, parque El Condor
Hibou, parque El Condor

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Nous suivons des sentiers agricoles entre les champs de maïs sur lesquels nous rencontrons quelques paysans complètement courbés par le poid d’énormes ballots. Puis nous nous rendons au Parque El Condor situé au sommet d’une des crêtes. Il s’agit d’un parc de sauvegarde des rapaces et hiboux d’Amérique du Sud. Nous avons la chance d’y voir des aigles, condors et autres hiboux rigolos (comme le plus petit hibou du monde, en photo ci-dessus), mais aussi d’entendre les cigales ! On dirait le suuuud !

Cascade de Peguche

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Après cette sympathique visite nous prenons un petit sentier pour descendre la montagne et rejoindre la fameuse cascade de Peguche. Le sentier, peut souvent emprunté, se transforme en piste pour animaux et n’est pas très visible. Nous nous perdons un peu dans la forêt mais en écoutant le bruit de la cascade nous arrivons à arriver jusqu’à elle ! C’est assez impressionnant, pas de doute, ici il pleut toute l’année !

Au final les paysage andins sont vraiment très beaux, et l’adaptation traditionnelle des habitants est impressionnante.

Pas encore de commentaire pour “Otavalo, la force des communautés indiennes en Equateur”

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*