Après ces quelques jours passés dans les magnifiques îles de Bocas del Toro, nous changeons totalement de décor. Après avoir traversé le fameux canal transocéanique de Panama nous voilà dans la capitale.
La ville est très étendue et les différents quartiers sont vraiment très contrastés. Mais c’est aussi la première fois depuis le Canada que nous voyons des gratte-ciels ! Certaines zones sont typiquement occidentale (reste de la présence américaine), avec des centres commerciaux climatisé immense et des boutiques de luxes, d’autre sont heureusement plus authentique et constituent le coeur central américain de la ville.
Evidemment le plus fascinant ici est le canal. Nous visitons d’ailleurs le très bon musée du canal transocéanique panaméen situé dans le vieux quartier colonial de Panama. Celui-ci est riche en vidéos, informations, cartes, photographies en tous genres.
Nous apprenons notamment que les français se sont lancés les premiers dans cette immense entreprise, auréolés du succès du canal de Suez. Après avoir creusé une bonne partie du canal et s’être endettés jusqu’au cou, ils abandonnent sous le poids terrible de la malaria et de la fièvre jaune (des 10aines de milliers de morts). Au profit des américains qui reprennent le travail quelques années après, en profitant au passage pour créer un nouveau pays: le Panama, et pour s’arroger le contrôle de la zone (et du Panama) pour les 90 prochaines années.
Le plus impressionnant est évidemment de voir le canal en grandeur nature. Aux écluses de Miraflores nous assistons au passage d’un énorme cargo de marchandise. L’eau se vide et se remplit à une vitesse impressionnante, comme une baignoire en fait, sauf que ce sont des millions de litres qui transitent en quelques minutes !
Nous avons eu aussi le plaisir d’aller au théâtre national de Panama, une de nos trop rares sorties culturelles en soirée. Là nous assistons à un spectacle de danse contemporaine. Mais pas n’importe lequel ! Notre ami du Costa Rica, Daniel, danse dans cette troupe. C’est avec plaisir que nous le retrouvons sur scène (voir les deux vidéos ci-dessous).
Nous faisons aussi une véritable chase au trésor pour trouver des médicaments anti-paludisme, sans succès (2 hôpitaux, des dizaines de pharmacies!)
Au final cette ville pas comme les autres est bien sympathique si on lui donne sa chance et si on sort des quartiers touristiques.
Encore une très belle image, celle du canal avec les barques et les gratte-ciels. Superbes contrastes de matière entre eau et ciel, de peuplement entre hommes et ville.
Beaucoup d’eau dans tout ceci, y compris dans le ciel menaçant des autres photos.
Merci de ne pas avoir fait la traditionnelle image d’un bateau semblant voguer sur la terre !
Le résumé historique est d’une grande actualité dans les rapports France / USA !
On vous embrasse.
Chapeau! si je puis dire, pour ce nouveau reportage. (Oui, ça va , le trait d’humour est un peu minable, mais COMMENT Y RESISTER quand on parle de Panama…!).