Nous passons quelques jours à Mexico. Cette ville est incroyablement grande, et nous n’avons pu en visiter que quelques quartiers.
Au programme, le centre historique (autour de la place du Zocalo), avec le templo major (ruine aztèque) qui cottoie la cathédrale (les mexicains sont très pratiquants), ainsi que d’autres grands monuments.
Nous avons ensuite visité le quartier du musée anthropologique (le plus grand d’Amérique), situé près d’un grand parc. Les collections sont vraiment impressionnantes, très bien mises en valeur et documentées.
Puis nous sommes allés à Coyoacan, un quartier paisible où se situe la maison de Frida Kahlo, peintre Mexicaine du début du 20ème en contact avec les surréalistes et les communistes de l’époque. Ce quartier est celui des ambassades et des mexicains plutôt aisés, et ne ressemble pas du tout aux autres.
La soirée s’est finie au Zinco, un des meilleurs club de jazz du Mexique, où nous avons pu apprécier un très bon trio en petit comité.
Enfin nous avons visité le majestueux site de Teotihuacan, au Nord de Mexico. Seulement 10% du site est fouillé et il est déjà d’une richesse incroyable.
Nos amis Mexicains nous ont emmenés dans un quartier dit sensible : Tacubaya (habitat précaire), où nous avons eu le grand privilège de faire la rencontre de Mike, un patron de restaurant, ex boxeur de haut niveau et policier, qui chante régulièrement pour les enfants handicapés et les prisonniers des chansons de Javier Soliz, un grand interprète mexicain de ce quartier.
Un article lui est consacré dans la section reportages.
Petite curiosité : Où se trouve la partie comestible dans le cactus ? Et d’abord de quel cactus (je sais que Romane est une spécialiste)s’agit-il ?
Est-ce pour nous épargner que vous ne nous parlez pas des boissons faites avec les-dits cactus ?
Fin de l’intermède botanique…
Tas de bisoux sans piquants.
Un repas à base de cactus nous tenterait, car juste en face de notre fenêtre il y a plein de cactus éxposés !!!
On voudrait bien la recette !
Ledit cactus est un opuntia très commun (appelé nopal ici), c’est celui qui donne les figues de barbarie. Les mexicains mangent les “raquettes” sous différentes formes (après avoir enlevé les épines) : marinées, cuites au barbecue, en soupe… C’est pas mauvais !
salut à tous 2 !
Vous ne parlez pas du mezcal et du “gusano”? trop touristique ! mais rigolo ! merci de nous faire voyager !
bisous cachanais (surtout à mon Rémi préféré !) Andrée
Pour l insant nous n avons pas ete plus loin que la tequila, mais vus la reputation des mexicains en ce qui concerne la fete, ca dervrait venir!
Et non, nous ne prendrons pas le petit train qui va a Tequila et qui est a volonte !
Remi
Avant de manger l’opuntia il faut effectivement ôter les épines, tout comme sur les figues de barbarie!. Souvenir de Sicile où nous avions passé plus de temps à ôter ces aiguilles invisibles collées à nos langues, nos lèvres, qu’à apprécier ces petits fruits à la fadeur douce et que l’on vole avec plaisir sous le soleil à la bordée des champs.
!! j’ai pas trouvé le reportage du chanteur mexicain.
La rue vibre… ici en France, la rue gronde, ce n’est qu’un début.
Bisounours
Le reportage sur le chanteur mexicain arrive bientôt !
Bisounours !
Teotihuacan, il faudra que je vous montre comment à l’époque, je montais les marches!!!! (la photo en noir et blanc est dentelée, vous voyez ce que je veux dire…)
mais bon, après, pour moi, ce sera le total inconnu!!!
et la rue à Mexico, pas de reportages??? alors, alors!!
bisous
il est en ligne =)
formidable c est un tres beau paye je reve d aller avec ma femme qui c est un jour bon courage pour d autre paye …