La ville de Montréal est très ouverte vers la culture. Et malgré les températures souvent glaciales elle a su donner à la rue son importance dans le quotidien des montréalais. L’été la rue Sainte-Catherine devient piétonne et les artistes de rue l’anime de toutes parts. Arrivés le 30 septembre nous n’avons pas pu en profiter, cependant nous avons tout de même été spectateurs de quelques musiciens de rue ou de spectacles, comme ce spectacle de danses orientales organisé à l’occasion du festival du monde arabe (voir photos ci-dessus et dessous). Il faut savoir qu’ici les musiciens qui veulent jouer dans la rue doivent être munis d’un permis.
Dans le même temps des aménagements leurs sont reservés, comme sur la place Jacques Cartier, où ils ont pignons sur rue. Finalement leur status est assez semblable à ceux des artistes de rue français.
Evidemment l’hiver les rues sont recouvertes de neige et alors il n’est plus vraiment question de voir des artistes.
Le mot rue prend a Montréal une signification un peu différente de celle qu’on connait habituellement. Le climat aidant, Montréal s’est dotée d’un véritable labyrinthe souterrain de passage et de places souterraines (sur 40 km !). Ces lieux de vie, de magasinage (shopping) sont propices aux arts de rue.
A Montréal l’art de rue n’est pas seulement présent sous forme de musique et danse. Nous avons aussi découvert beaucoup de graffitis. La plupart sont complètement intégrés à l’environnement. Ils rendent aussi la ville plus chaleureuse et font oublier la grisaille du béton. En voici un petit aperçu dans la galerie de photos ci-dessous.
Hum ! Ca sent un peu l’imposture la photo qui surprend les taggeurs dans leurs – artistiques – oeuvres… Ne serait-ce point là… nos Romane et Rémi de globe-trotter ?! 😉
Des tas de bisous !
Oh,oh,quel art..tout ceci est magnifique..j’aime!.Mais quel permis faut il se procurer pour jouer un ptit air d’harmonica dans la rue???
Bisous très tendres..
J’adooooore regarder les tags ceux-là valent franchement le détour 😉
Bis de léolelion, Grrrr !
Plutôt qu’une imposture, un happening de reconstitution artistique !
Les yeux éblouis par le début du voyage, que de beaux rêves en perspective nous allons avoir !
mais qui c’est ce bébé à qui on parle arabe? c’est un enfant des danseuses de rue???
je trouve francis un brin soupçonneux
les tags sont super
je dois dire qu’à Quebec aussi les rues sont souvent, vu le temps à l'”intérieur”
Oui ils on du s adapter
Coucou tous les 2.
Je viens d’écrire à Francis que l’exemple de Rémi et Romane pour les petits cousins laisse à désirer……Que dois je répondre à Jordan qui souhaite une bombe de peinture pour tagger dans sa chambre !!!!
Des bisous, on suit vos aventures.
Lolo et ses boys.
Attend u peu qu on vienne faire leur education a noirmoutier a coup d explosif et de cerf volant !
Bisous
que onda quintana¡¡¡¡¡¡ muy buena pagina la voy a recomendar aunque estuviera muy bien combiarla de idioma
salu2
luego nos vemos por donde ya sabes..
No podemos cambiar la lingua en espagnol, porque no hablamos muy bien 🙁
Pero si te gusta de ..
Remi y Romane