Les pingouins et le pain de sucre

Vue du mirador, Pan de Azucar

Du sable et des rochers brulés par un soleil implacable, un ciel bleu pur, pas un nuage à l’horizon, mais malgré tout une brume marine, la “Cachamanca” grâce à laquelle se maintient une faune et une flore dans le parc national “Pan de Azucar” (pain de sucre). Ce parc, situé à 1000km au nord de Santiago a su préserver un écosystème assez fragile.

Pingouins, Pan de Azucar, Chili

La principale attraction du parc, qui attire de nombreux chiliens en vacances, est la colonie de pingouins de Humboldt. Ces charmants oiseaux d’une taille d’environ 70cm vivent en colonie sur une île à une centaine de mètres de la côtes. Nous avons pu les observer d’assez près, ayant la chance qu’il soient dans une période de mue qui les cloue à terre pour une à deux semaines. Étonnant de voir ces oiseaux dans un environnement désertique alors que nous sommes habitués à voir des images de pingouins sur des icebergs !

Lion de mer, Pan de Azucar

Sur la même île nous avons aussi vu des lions de mer (appelés “lobo del mar” en espagnol, soit “loup de mer”), un gros animal sympathique de la famille des otaries. Ceux-ci se faisaient dorer gentiment au soleil, attendant la nuit pour aller chasser. D’autres animaux peuplent le parc comme le guanaco, un petit lama sauvage, et le renard (“zorro” en espagnol !).

Cactus, Pan de Azucar
Ile Pan de Azucar

Au cours d’une petite balade dans le parc pour rejoindre un mirador naturel nous avons aussi pu voir de nombreux cactus. Ces derniers poussent tous par colonie. Certains, comme sortis de nulle part, avaient des allures d’extra-terrestres.
Cactus, Pan de Azucar, Chili

Pour profiter pleinement du parc il faudrait une voiture. C’est le souci de la plupart des sites touristiques au Chili. L’autre solution est de passer par des agences touristiques, mais là il faut avoir les moyens… Vous êtes prévenus !

6 commentaires pour “Les pingouins et le pain de sucre”

  1. Ils sont trop mignons ces pingouins,ils ressemblent à des peluches!Quant aux cactus ils sont beaux de loin..rien à voir avec ceux de notre sous sol…qui sont bichonnés par mes mains gantées et ont d’autres compagnons depuis votre départ!!
    Photos exceptionnelles,merci de nous faire partager ces rêves!
    Gros baisers de mum cocci!

  2. Je ne voudrais pas faire ma bêcheuse mais vos pingouins sont des manchots ! Ben oui, les britanniques (et leurs descendants d’outre Atlantique)confondent allègrement mouettes et goélands, pingouins et manchots, etc, alors qu’ils font des reportages animaliers magnifiques. Mais leurs photos sont bien moins belles que les vôtres !
    Une chose m’étonne : l’espacement régulier des cactus sur la 5° photo.
    J’aime aussi beaucoup la dernière image, on s’attend presque à voir “un cavalier qui surgit hors de la nuit…”

  3. MAGNIFIQUE !!! Encore une fois vous vendez du reve… :)
    Gros bisous les aventuriers, et… gare aux cactus !!

  4. @Brigitte : Désolée pour l’imprécision ornithologique. Enfin bon ce sont des oiseaux… :) Et pour la photo 5, les cactus ont je pense été plantés par l’homme. Ils sont en bord du chemin.

  5. Ca m’étonne que papa n’ait pas encore fait de commentaires à propos de la dernière photo…

  6. Oh oui oui oui !!! Mouahahah remarque très juste Léo le Lion, bien vu (l’aveugle) !

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*