Petite Introduction à l’Inde

une rue de Bombaie

Les lumières de l’avion qui atterrit percent la nuit de l’aéroport de Mumbai (Bombay). L’Inde nous accueillera dorénavant pour quelques semaines.
Je préférerais parler des Indes, pas par nostalgie du colonialisme, mais en reconnaissance de la diversité que ce mot recouvre. L’Inde remet à plat toutes vos échelles, vos habitudes, et vous renvoie brutalement votre nature Occidentale.
La Physique moderne assimile l’espace et le temps, en fait deux choses liées. Un fait étrange qui s’éclaire pour qui voyage en Inde. Le temps ralentit, car les choses élémentaires dont vous avez l’habitude se transforment et se compliquent, les distances s’allongent, une bonne journée de transport sur les grands axes vous avance d’à peine 400 km. Surtout l’espace devient bizarre, faire 10 km vers la campagne vous ramène un siècle en arrière, et vous prendra une heure. Même la distance à laquelle les gens se parlent, font la queue, se croisent en voiture est différente.

Maintenant que le temps et l’espace ont changé, votre échelle de valeur suit. Pouvait-elle rester intacte, dans un pays si profondément spirituel que de nombreuses religions y sont nées, et qu’encore plus y sont pratiquées aujourd’hui avec ferveur ?
Venir en Inde c’est reprendre les bases de la civilisation au sens étymologique (civi = la cité). Avoir un toit sur la tête, une pièce, la laver et se laver de temps en temps, faire quelque chose avec les monceaux de déchets, d’excréments humain et animal, si possible ne pas les laisser entre deux maisons.
La justice, l’intégrité, le droit de choisir la personne avec qui on veut vivre, la place de la femme, l’eau potable, tout prend une tournure plus basique en Inde. Et c’est peut-être là que reside le charme de ce pays.
Car à retourner aux bases, on découvre la vitalité brute d’une société qui a une furieuse envie de vivre.
La vie est alors plus intense, plus dense, et si la laideur occasionnelle de l’âme humaine ne vous aveugle pas avant, vous apercevrez la beauté de celle des Indiens…

2 commentaires pour “Petite Introduction à l’Inde”

  1. J’aime beaucoup l’humilité avec laquelle est rédigé et conclu cet article. Merci de nous introduire en Inde sur ce ton là.
    Et merci aussi pour cette vidéo : le contenu ne la fera pas passer á la postérité, mais si j’en crois le titre du fichier, elle nous vient de Sardhana, Rémi, la ville de ton “ancetre” le Maharadja, Walter Rheinhard !
    J’espère que vous nous posterez bientôt des nouvelles de votre excursion dans ce royaume du Maharadja et de son épouse la Begum “SOMBRE” !

  2. C’est comme cela qu’on devrait voyager, dans le sens le plus large !

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*