Un cathédrale bien salée

Cathédrale de Sel

Une des plus grandes attractions touristiques de Colombie est la cathédrale construite dans une mine de sel. Le site est vraiment spectaculaire: Imaginez une mine de sel exploitée succesivement par les indiens, les espagnols, et qui continue à être exploitée aujourd’hui, sur 3 niveaux. Des dizaines de kilomètres de galeries, initialement parsemées de piliers géants (10m de diamètre), et maintenant organisées en salles immenses de 200m de long et de 40 m de large, avec une hauteur de plafond d’au moins 10 m.
On comprend mieux comment l’idée d’installer un cathédrale ici a pu germer dans l’esprit des Colombiens. Pénétrer dans ces immenses espaces de pierres se ressent comme entrer dans un autre géant de pierre: une cathédrale. L’écrin naturel dépouillé va plutôt bien aux symboles chétiens, et donne une grande force à ces lieux.

Comme toutes les mines du monde, celle-ci a aussi son triste lot de drames et d’existences difficiles. Un monument au mort fait avec les casques de mineurs disparus le rappellent.

Pendant quelques instants nous avons goûté à la vie des mineurs. Couloir obscur, claustrophobie …

Nous avons notamment eu l’occasion d’essayer les deux moyens d’extraction classique:
la pioche :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

et à la dynamite (simulé, il parait que c’est dangereux) !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

L’eau sous pression est utilisée de nos jours, ce qui manque de charme.

Les photos que vous voyez ici sont celles de nos deux amis suisses Silvio et Malory.

Cathédrale de Sel

3 commentaires pour “Un cathédrale bien salée”

  1. Bravo encore pour cet autre reportage ;
    on ne peut qu’être frappés par le symbolisme du sel et de la mine, vraiment très puissant.
    Le premier renvoie au rite Chrétien, le second à la dureté de l’exploitation des Hommes par d’autres Hommes.
    J’aime à penser que la conjugaison des 2 dans ce lieu porte témoignage de la force de conviction de cette théologie de la libération que je découvrais adolescent en lisant l’évèque “Rouge” du Brésil – Dom Helder Camara – et qui emporta l’Amérique du Sud sur une gigantesque vague d’espoir…

  2. Wouaaa ! Impressionnant !!!!

  3. Oui, d’autant que l’ethymologie du mot “salaire” est plutot évocatrice du pouvoir du sel!
    Semé par Ulysse et ses complices pour que Troy ne se relève jamais (petit jeux aussi pratiqué dans l’ancien testament), c’est pourtant un élément indispensable à la survie humaine, comme le rappel l’important impôt sur le sel au moyen age.

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*