Bocas del Toro, les Antilles du Panama

Pont à la frontière Costa Rica Panama

Passer du Costa Rica au Panama aura été étonnement éprouvant (outre l’impressionnant pont qu’il faut traverser, voir photo ci-dessus). Les douaniers exigent en effet un ticket de sortie du territoire, ce qui n’existe pas quand on veut aller en Colombie par voie maritime (il s’agit plus ou moins de bateau stop). Après beaucoup de discussions nous entrons finalement.

Bocas del Toro est un archipel d’îles des caraïbes au Nord Ouest du Panama.Nous décidons d’y passer car les îles abritent une culture créole (anglais-espagnol) encore très forte et très vivante. En plus, les eaux abritent une faune et une flore très diverses (récifs de coraux).

Et nous ne regrettons par notre choix, car à mesure que la petite barque s’éloigne du continent et s’approche de Bocas à travers un dédale d’îles, la nature toute puissante nous enveloppe et nous submerge.

Il fait bon vivre à Bocas (la ville principale). Rythme de vie et ambiance sont beaucoup plus relâchés que sur le continent, tout comme le langage, qui est un créole chantant issu de l’anglais et de l’espagnol, entre autres.
Il faut dire que nous arrivons la veille de la fête de l’archipel (ici, notre reportage), avec son cortège de groupes de musiques, stands, défilé et fanfares.
Nous décidons de plonger dans les eaux turquoises et à 28 C qui entourent les îles. On peut déjà avoir une idée de la faune en allant au restaurant, où la cuisine est puissamment basée sur la noix de coco (qui poussent comme de la mauvaise herbe), les épices et les mariscos (tout ce qui vient de la mer).
Sous l’eau nous ne sommes pas déçus, et jouons avec les poissons (raies, murènes), et caressons même un requin “dormeur” (requin nourrice).

Entree de la gruta, Bocas

Après une journée de festivité, nous partons à la découverte de l’île.
Au programme: exploration d’un réseau de grotte, villages communautaire et plage isolée.
L’entrée de la grotte est précédée d’une chapelle à ciel ouver(voir photo ci-dessus), comme pour conjurer la noirceur du passage souterrain.

La gruta, Bocas

Imaginez que vous entrez dans la grotte, à vos pieds coule un petit filet d’eau, quelques poissons semblent y reposer, immobiles. A mesure que vous vous éloignez de l’entrée il fait plus frais et les limites de votre lampe se font sentir, et vous ne pouvez que deviner les chauve-souris qui vous frôlent et qui se regroupent en boules au plafond, et sur les excréments desquels vous marchez. Les sons sont amplifiés et font jouer votre imagination. Le plafond est recouvert de stalactites qui gouttent partout.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Attention! Vous avez failli écraser une petite grenouille vivement colorée et recouverte de points. Elle cohabite tranquillement avec les nombreux insectes et grillons qui recouvrent le sol. Vous ressortez de la grotte, sans notion du temps passé dedans, dehors le soleil brille sur la végétation luxuriante de l’île.

L’espace au sol est cher, et chaque arbre est recouvert d’orchidées, de lianes, et parfois d’autres arbres qui lui poussent dessus. La forêt a vraiment plusieurs étages ! Les communautés vivent dans un étonnant mélange de modernisme et de tradition. Leur maison en bois sur pilotis (à 300 m haut dessus du niveau de la mer) contraste avec leur équipement moderne, comme par exemple les tondeuses.

Boca del Drago est un petit village en bord de mer, de l’autre côté de l’île. Village est un bien grand mot pour les quelques bâtiments et le restaurant, mais tout le monde se connait.

Etoile de mer

En longeant le rivage bordé de cocotiers on arrive à la Playa Estrella, la plage des étoiles de mer.
Nous pourrions vous mystifier en vous parlant de cette plage paradisiaque en vous disant combien il est simple de rentrer dans une eau aussi chaude et transparente, et qu’ensuite on peut se sécher en admirant une plage parfaite en buvant le jus d’une noix de coco ramassée et fraîchement ouverte.

Playa Estrella, Boca del Drago

Bien sûr l’honnêteté nous pousse à ajouter qu’ouvrir une noix de coco au couteau n’est pas si facile, que si elle n’a pas été bien choisi le jus sera fermenté, et que s’allonger (ou rester au même endroit) est impossible tant les mouches de sables sont agressives (et minuscules, petit moucherons extrêmement vorace).

Nous avons adoré cette ile qui donne l’impression de sortir de l’Amérique Centrale, et d’entrer aux Antilles !

6 commentaires pour “Bocas del Toro, les Antilles du Panama”

  1. C’est totalement paradisiaque !

  2. C’est magnifique ! On vous envie !

  3. Lire 28°, voir des photos de fille en bermuda: un vrai scandale et une provocation (sauf pour les bêbêtes qui piquent sur la plage ) quand on se pèle à 0° avec chutes de neige, de grésil !Allez! on fait quand même une bise …profitez ! Andrée

  4. Un magnifique reportage qui fait découvrir un Panama exubérant. Cela change du Costa Rica américanisé et sa nature si maitrisée ! Merci à Rémi et son talent littéraire : tout est extrêmement vivant et évocateur. Attention à la petite grenouille! On oublie les mouches de sable et les noix de coco tentantes mais si résistantes ! Rien n’est jamais totalement parfait, mais on le savait déjà. Enormes bises aux 2 voltigeurs !

  5. […] caribéenne au nord du Panama. Pour les curieux, Bocas del Toro signifie bouche de taureau. Voir ce reportage pour les […]

  6. J’aime ce pays, l’un des modèles plus harmosos pays d’Amérique centrale, mon rêve a toujours été d’aller en vacances dans ce beau pays …. merci pour le blog, d’excellentes informations ..

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*