San Cristobal de las Casas

San Cristobal

Nous voici pour quelques jours à San Cristobal, ville du Chiapas, dans le Sud du Mexique.
Notre premier contact avec la ville a été assez mauvais , puisque c’est après 12 heures dans le car que nous l’avons abordée.

Si vous venez à San Cristobal, vous ne vous sentirez pas seul. La ville est remplie de touristes et d’expat plus ou moins baba ou bobo , voir roots. Ce qui est curieux, c’est que tout ce beau monde est mélangé à part égale avec des Mexicains et des Indiens en costumes traditionnels venus de leur village (de la régions).On peut donc dire que les rues sont chamarrées!

Pour rester dans cet esprit nous avons choisi une auberge de jeunesse pour backpackers. Tous les murs sont recouverts de peinture neo-hippie, dans un joyeux mélange d’influence indienne (pré-hispanique) et indienne (d’Inde). Les occupants sont bien sûr à l’image du lieu.

La ville en elle même est assez disparate, avec des quartiers très chers et des semi bidonvilles.
Nous avons ainsi visité le musée de la médecine Maya. Vous brillerez donc au prochain dîné en expliquant que les femmes mayas accouchaient à genou (et on continue à le faire ainsi dans certains villages indiens).

Vous saurez aussi qu’il est impossible de trouver un guide pour l’Amériques central dans toute la ville!

Vue de San Cristobal du templo de la Guadalupe

4 commentaires pour “San Cristobal de las Casas”

  1. Les accouchements verticalisés témoignent généralement d’une non médicalisation de ce processus. Il faut rappeler qu’en France, la prise en charge par les médecins de l’accouchement -horizontalizé pour le bien-être du médecin-, s’est notamment accompagné par une augmentation importante de la mortalité des femmes en post-couches.

  2. Merci Babo pour ce témoignage…

  3. San Cristobal très jolie ville, pas très loin de Palenque.
    savez_vous pourquoi les trottoirs sont si haut?
    c’est la colle du jour!

  4. Hmmm nous sechons. POur sauver les pietons de la furie des automobilistes??

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*