Oaxaca la belle

Cathédrale de Oaxaca

Nous vous écrivons ces jours ci de Oaxaca (à prononcer Oaraca avec le r espagnol ), dans le Sud du Mexique.

Cette ville a beaucoup de choses spéciales pour elle. D’abord c’est une des région les plus indienne du Mexique, qui est historiquement très active politiquement.

Affiche sur les mursd de San Cristobal

Du coup les murs de la villes sont couverts d’affiches et de slogans appelant à la justice et à l’égalité pour tous. D’ailleurs, en ce  moment même, à des milliers de kilomètres de chez vous, sur la place centrale de Oaxaca, des danseurs folkloriques appellent au combat politique!

Templo Santo Domingo

Blague à part Oaxaca contient pas mal de touristes, un magnifique musée installé dans une abbaye complètement restaurée ( leurs efforts de préservation du patrimoine sont fantastiques ), quelques incunables ( 11 ), une très belle église, etc. Le centre ville a quand même été classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Randonnée à Cuajimoloyas - 1

Pour quitter un peu l’urbanisation de notre quotidien au Mexique, nous avons été passer un peu de temps dans un village indien des environs (Cuajimoloyas) pour y faire une randonnée et visiter (tout ça de façon equitablo-ethno-eco-touristique).

Randonnée à Cuajimoloyas - 2

Accompagnés d’un guide indien qui nous à fait goûter une dizaine de plantes médicinales sur le chemin (maux de tête, douleur au ventre, antibiotique, etc) , nous avons pu admirer les paysages magnifiques tout en soufflant beaucoup (3200 m, une énorme différence pour l’effort).

Le repas a été cuisiné sur des fourneaux à charbon qui ressemblaient exactement à ceux des vieilles maisons coloniales que nous avons visitées.
Randonnée à Cuajimoloyas - 3

Le village de montagne indien ressemblait parfois à un village de montagne traditionnel français, la présence de cactus en plus. Darwin, quand tu nous tiens …

La descente s’est faite sur la plateforme arrière d’une camionnette. Pourquoi faire des montagnes russes, venez à Oaxaca!

Monte Alban - 1

Nous avons bien sûr visité Monte Alban, qui est un ancien site pré-hispanique qui domine tous les environs, dont la vallée de Oaxaca. Pyramides, temples, stèles, observatoires astronomiques, et même une forme d’horloge solaire (de 4m de haut). Plusieurs civilisations se sont succédées sur le site, chacune apportant qui sa pierre, qui ses sacrifices, qui ses bâtiments etc.

Une très belle visite !

Monte Alban - 2

5 commentaires pour “Oaxaca la belle”

  1. Ayant visité le Mexique dans des conditions plus “bourgeoises” il y a une quinzaine d’années, merci de raviver mes souvenirs !Oaxaca en est un des meilleurs !

  2. Passé aussi dans la région pour un mémorable voyage, quel souvenir. Vous allez pouvoir vous aussi prononcer le nom de cette ville comme ceux qui y sont allés, bourgeoises ou autres. Enjoy !

  3. Ohh ça me rappelle tellement notre voyage. Plus ou moins le même parcours. Vous avez pu visiter le canyon du Sumerido finalement ?
    Ma région préférée : le Chiapas !
    Passez le bonjour au sous-commandant Marcos :)

  4. Note excursion canon s est tranfsormée en chasse au livre, pas de cañon donc .
    Nous avons aussi pensé y aller en vélo (que ed la descente), mais les prix pour touristes …
    Il a vraiment bcp de choses à faire dans le coin !!

  5. Oui cette prononciation est bizarre. Influence indienne je suppose, car l espagnol a une prononciation plutôt stricte

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*