Retour sur l’expo La Rue Vibre ! du 15 octobre 2011

Photomontage grandeur nature, Exposition La Rue Vibre !

Quelques jours après notre retour nous étions déjà lancés dans la préparation d’une exposition sur notre projet et voyage sur les danseurs et musiciens de rue. Pas évident de déjà prendre du recul sur notre expérience, de trier les 4000 photos, les centaines de sons et vidéos et de réfléchir sur ce que nous souhaitions transmettre. Nous voulions faire une véritable analyse sociologique sur les danseurs et musiciens de rue mais nous voulions aussi montrer à tous un bout de l’aventure, susciter des envies de visiter tel pays méconnu et simplement faire voyager quelques instants.

L’événement se déroulait sur deux salles :

  • au rez-de-chaussée : les panneaux explicatifs, les photos, du son, un livre d’or original à base de cartes postales et un buffet du monde.
  • au premier étage : la projection d’un diaporama-vidéo sonore de 15 minutes (que vous pouvez voir à la fin de cet article).

Panneau, Exposition La Rue Vibre !

L’exposition présentait trois parties. Un photomontage grandeur nature fait à partir de nos vêtement de voyage marquait le début de l’exposition. Trois panneaux introduisaient ensuite le projet et le voyage en revenant sur les grandes étapes de celui-ci et expliquant notre démarche. Venaient ensuite plusieurs analyses sur les différents profils de musiciens et danseurs rencontrés. Deux “cloches sonores” permettaient d’écouter de façon individuelle des morceaux et interviews enregistrés lors de notre voyage.

Panneau des tops, Exposition La Rue Vibre !

Enfin la dernière partie était plus ludique et revenait sur les moments forts de notre voyage. Par exemple un “moulin à anecdotes” (sur le principe des roues à prières népalaises) présentait 12 événements particulièrement mémorables.

Moulins à anecdotes, Exposition La Rue Vibre !

A la fin de l’exposition chacun pouvait décoller une des cartes postales (faites à partir de nos photos de voyage) collées sur une grande carte du monde et nous écrire ses impressions. Elles constituent à présent un très beau souvenir relatif à ce jour.

Le diaporama quant à lui était constitué de photos et vidéos ordonnées chronologiquement sur une bande sonore constituée en partie de nos enregistrements. Il visait avant tout à revenir sur nos différentes rencontres et découvertes.

Discours de Patricia Tordjman, Exposition La Rue Vibre !

La soirée a été ponctuée par un très beau discours de la maire de Gentilly, Mme Patricia Tordjman, comme un hymne au voyage et à la découverte. Un buffet du monde a ensuite permis de partager toutes nos émotions autour de spécialités culinaires exotiques.

Pendant le buffet, Exposition La Rue Vibre !

Cela a été un vrai plaisir pour nous de préparer cet événement. Nous avons été très touchés de revoir tant de monde et nous avons été émus par vos messages enthousiastes et chaleureux.

Un grand merci d’être venus et nous espérons vous annoncer bientôt un lieu d’exposition un peu moins temporaire !

Jetez maintenant un œil sur le diaporama :

4 commentaires pour “Retour sur l’expo La Rue Vibre ! du 15 octobre 2011”

  1. Waouuuhhh :)
    Magnifique !!

    On veut voir l’expo maintenant !!

    gros bisous à tous les deux :)

  2. Hehe ! Ca va venir ! Encore un peu de patience… :)

  3. Wouahouh ! ! !
    Je viens de regarder le petit film, ça fait rêver, en cette matinée brumeuse parisienne

  4. Comme le 15 octobre parait déjà loin !
    Heureusement la mise à jour du site vient à point nommé pour une petite piqure de rêveries et de beautés partagées.

    Merci à nouveau pour cette belle soirée que nous avons pu passer ensemble et en compagnie de nombreux autres amis.

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*