Ahmedabad et ses Pols

Laverie en plein air, Ahmedabad, Inde

C’est en bus, et plus en train (voir cet article) que nous rejoignons Ahmedabad, la capitale de l’état du Gujarat. Comme beaucoup de villes indiennes, elle dépasse largement le million d’habitants.
Les rues sont pleines à craquer, le chaos de la circulation est total, seule la lenteur générale évite des accidents incessants, car l’absence de trottoir fait cohabiter piétons, cyclistes, motards, ricksawwhallas, chauffeurs, vaches, chiens errants et tous les vendeurs assis par terre. Et pas question de trouver un petit havre de calme au bord de la rivière Sabarmati qui sépare la vieille ville de la nouvelle. Les lavandiers et lavandières ont investi les berges qui croulent sous les déchets en tout genre…

Rivière d'Ahmedabad, Inde

Rue d'Ahmedabad, Inde

Pourtant, comme nous le découvrons lors de l’Heritage Walk (Promenade du Patrimoine) avec un guide bénévole et une 30aine de touristes indiens, Ahmedabad a un urbanisme totalement original : la ville est organisée de façon très particulière depuis le 16ème siècle : en Pol (mot hindi pour porte (comme celle d”un chateau fort) ), c’est-à-dire en communauté fermée de 10 à 100 maisons avec chacune un temple, une petite place publique, un mât à oiseaux (pour remplacer les arbres qui ont été coupés pour construire la ville) et une porte fortifiée et gardée.

Voici l’occasion de vous proposer un petit défi : a quel point comprendrez vous l’accent Indien (peut marqué) de notre guide lors de sa présentation de l’itinéraire, dans un temple pleins d’échos?

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ruelle d'un Pol, Ahmedabad, Inde

Le tout forme un vrai labyrinthe, car toute l’architecture est totalement hétéroclite et plus de 400 ans de constructions s’accumulent, sans compter les passages secrets qui relient certaines communautés entre elles.

Visite guidée Ahmedabad, Inde

Ne faites pas l’erreur de prendre nos prédécesseurs sur cette terre pour des gens plus simples ou moins civilisés. Ils étaient étonnamment bien organisés. Par exemple l’eau de pluie était collectée dans des réservoirs souterrains (au frais) construits dans un mélange de pierre et de métaux antiseptiques, autrement dit mieux que l’eau polluée et sale que les Indiens doivent boire de nos jours.
Comme souvent cette organisation urbaine reflète en fait l’organisation de la société, la société Indienne de l’époque était extrêmement fragmentée, entre castes, classes, religions, métiers…
Quant on sait que les membres d’une caste ne pouvaient pas cuisiner au même endroit que les autres etc, on comprend mieux cette fragmentation extrême de l’espace de la ville.

Pourtant cette division n’exclut pas les influences mutuelles, comme le prouve la très belle mosquée, construite pour la pratique de l’Islam, mais avec une architecture résolument Hindou, et de nombreux symboles Jains.

Jama Masjid, Ahmedabad, Inde

L’Histoire se cache a quelques kilometre du centre ville, c’est la qu’on peut visiter l’Ashram de Gandhi. Une Ashram c’est un peu une ferme communautaire, occupee par des gens qui vivent ensemblent, et qui essayent d’etre auto suffisant dans le cas de Gandhi. La pratique spirituelle tient une grande place.

On en apprend plus sur lui, surtout sur la facon d’on il a evolue, car le Gandhi dont on a l’image en memoire ne s’est pas construi en un jour, et si son parcours est extraordinaire, son origine est banale.

BONS PLANS AHMEDABAD

  • New Esquire Hostel, en face de la mosquée Sidi Saiyad, 250Rp/nuit, sdb et ventilo, bruyant
  • Heritage Walk tres interessante
  • Eviter l’office du tourisme, profondement incompetente

Pas encore de commentaire pour “Ahmedabad et ses Pols”

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*