Ayutthaya, balade entre les temples

Wat Chai Watthanaram, Ayutthaya, Thaïlande

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Entre le XIVème et le XVIIIème siècle Ayutthaya, aussi connu sous le nom de Siam, était un royaume puissant et prospère. C’est dans son ancienne capitale, du même nom, que nous avons passé quelques jours pour découvrir les anciens temples et palais royaux. La ville est curieusement toute entourée d’eau. Comme un château féodal, rivières et canaux forment autour d’elle des douves immenses et navigables.

Wat Yai Chai Mongkhon, Ayutthaya, Thaïlande

Wat Yai Chai Mongkhon, grand bouddha couché, Ayutthaya, Thaïlande

Une balade en vélo nous a permis de découvrir les vestiges de cette grande civilisation. Certains temples sont encore des lieux de pèlerinage pour les bouddhistes thaïs. Ainsi on voit des bouddhas vieux de 500 ans drapés de tissus oranges. Qu’il est beau de voir ces ruines revivre chaque jour au son du gong et des prières !
Le bouddha le plus impressionant est sûrement celui de 18m de haut, fraîchement restauré (c’est-à-dire recouvert de feuilles d’or). Il semble si paisible dans son temple et parait presque petit !
Dans les temples les plus endommagés les bouddhas ont perdu la tête. Il faut dire qu’ici la tête est la partie du corps la plus sacrée. Elle est le siège de la raison et des sentiments. D’ailleurs il est très mal vu ici de toucher la tête de quelqu’un sans lui avoir demande la permission.

Wat Yai Chai Mongkhon, vue du chedi, Ayutthaya, Thaïlande

Wat Yai Chai Mongkhon, devant le temple, Ayutthaya, Thaïlande

Nous passons devant de multiples temples, certains aux influences Khmers (voir première photo) ce qui nous console un peu de ne pas visiter Angkor.
Nous apprenons avec curiosité que le roi Narai avait de bonnes relations avec Louis XIV. Ce roi aimait tant la France qu’il avait doté son palais de glaces et lustres à la mode versaillaise ! Mais ces relations “amicales” n’étaient pas sans intérêt. Les français cherchaient des alliances commerciales et les siamois une protection des français contre les hollandais ! Au cours de notre balade nous avons d’ailleurs visite une église hollandaise, vestige des essais de colonisation par les hollandais.

Wat Chai Watthanaram, bouddhas sans têtes, Ayutthaya, Thaïlande

Eglise Saint-Joseph, Ayutthaya, Thaïlande

Notre séjour dans cette charmante ville est d’autant plus agréable que nos hôtes sont adorables. Un jeune couple charmant tient la guesthouse dans laquelle nous avons posés bagages. Le mari nous fournit cartes et itinéraires, toujours avec le sourire ! Et nous mangeons de delicieux plats thaïs cuisinés par la jeune femme. (Bon plan : Mint Guesthouse, dans l’allée en face de la gare ferroviaire, chambre dble 200B avec sdb séparée)

Un commentaire pour “Ayutthaya, balade entre les temples”

  1. Pour cinéphile :le royaume de Siam !
    voir le film (Jodie Foster)et série “Anna et le roi” avec Yul Brynner !
    bisous Andrée

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*