Koh Tao, nos vacances de vacances de vacances…

Rémi sur une balançoire, sur la plage Sairee de Koh Tao, Thaïlande

On nous dira que nous sommes en vacances depuis 7 mois, nous ne vous contredirions pas, après tout nous dormons tous les jours à “l’hôtel”.
Permettez nous cela dit de pointer quelques différences entre le style du voyageur au long cours et celui du touriste en vadrouilles pour quelques jours.

Le touriste a un budget plutôt conséquent et essaye de profiter de son temps libre au maximum aussi bien dans les activités culturelles que de loisir. Il ne cherche pas forcément à s’intéresser à la population qu’il côtoie durant son séjour. La plupart du temps son hôtel est déjà réservé depuis des semaines et il n’a pas vraiment le temps de se préoccuper de savoir si le prix du bus qu’un rabatteur lui propose est abusif. C’est bien normal après tout de profiter au maximum de ses quelques semaines de vacances.
Un voyageur en revanche n’est pas forcement “en vacances”, il ne “visite” pas des pays, dans le sens où il n’est pas seulement spectateur passif et doit plus se débrouiller seul (pas d’agence de voyage). Cela implique : d’apprendre les mots de base de la langue du pays (bonjour, au revoir, merci, s’il-vous-plait, chiffres) par marque de respect, se renseigner sur le prix des choses (chambre d’hôtel, trajets de bus, taxi, nourriture de base, boissons), utiliser les transports locaux.
Depuis que nous sommes en Asie du Sud-Est notre instinct de voyageur aiguisé par 7 mois de voyage nous permet de trouver logement et nourriture pas cher beaucoup plus rapidement qu’avant. En cela nous nous sentons un peu plus en vacances qu’avant. Mais alors quand nous sommes arrivés sur l’île Koh Tao nous nous sommes retrouvés en vacances de vacances de vacances !

Avec Morgane et Kristoffer sur la plage de Sairee, Koh Tao, Thaïlande
Vue de notre bungalow, Koh Tao, Thaïlande

Attirés sur cette île en particulier pour rejoindre nos amis telecomiens, Morgane et Kristoffer, en vacances pour quelques jours, nous avons pu joyeusement profiter de l’ombre des cocotiers, des petits cocktails avec vue sur le coucher de soleil et bungalow avec terrasse sur la mer (ASTUCE : J.P. Resort, bungalow avec ventilo et sdb négocié 350B (basse saison)). Nos amis nous avaient fait la (très très bonne) surprise de nous ramener un saucisson et des macarons. Vous ne pouvez pas imaginer le délice que nous avons eu à les déguster !

Saucisson et bière thaï, Koh Tao, Thaïlande

Koh Tao n’est pas vraiment une île réputée pour ses plages et nous en avons nous-même fait l’expérience. Les plages de Sairee, Chalok et Tien Ok bien que très belles et prometteuses ne sont pas vraiment adaptées à la baignade. On a de l’eau jusqu’aux genoux et les pieds dans la vase ou les rochers ! Pour faire trempette mieux vaut aller sur la plage Luek, il ne faut pas avoir peur de marcher un peu.

Plage de Sairee, Koh Tao, Thaïlande

L’île a connu un développement très rapide, en témoigne le réseau électrique composé de centaines de fils qui crépitent. Du coup, c’est plutôt sale (bien qu’il y ait un système de ramassage des ordures il est souvent difficile de trouver les poubelles !) et les habitations poussent comme des champignons, au milieu de la sérénade nocturne des crapauds…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Si les gens viennent ici c’est surtout car l’endroit est très réputé pour offrir des formations de plongée à des prix (presque) imbattables. Les sites de plongée autour de l’île valent vraiment le coup. Nous avons fait quatre plongées, à chaque fois la visibilité était incroyable et nous nagions véritablement dans des bancs de poissons. Pas besoin de palmer beaucoup pour observer des coraux, anémones, poissons-ange, poissons-clowns, barracudas et autres… C’était fabuleux !
A part ça pas grand chose d’autre à faire sur l’île : prendre le soleil et déguster de bons petits plats thaïs, ça occupe déjà beaucoup !

Koh Tao, Thaïlande

4 commentaires pour “Koh Tao, nos vacances de vacances de vacances…”

  1. Merci beaucoup pour les super vacances, c’était trop cool de vous rejoindre :)

  2. Bonnes vacances les tourtereaux…reposez vous bien avant vos marches plus périlleuses!!!Bisous++++++

  3. @Kristoffer : Oui c’etait super de vous voir et de passer un peu de temps avec vous ! De vraies vacances ! :)

  4. de vacance de vacance …. =)

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*