Kuala Lumpur

Les tours jumelles Petronas, Kuala Lumpur, Malaisie

L’ombre des Petronas Towers plane sur Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie.Une ombre bienvenue vue la chaleur et la moiteur qui vous accompagnent de jour comme de nuit.

Comme souvent les plus beaux bâtiments appartiennent à des banques ou des compagnies pétrolières, ce qui en dit long sur la répartition du pouvoir.
Mais ne boudons pas notre plaisir, ces belles tours bien proportionnées ne font pas leur hauteur (450 mètres, 2 fois la tour Montparnasse !). Avec à leur pied, le gigantesque complexe commercial haut de gamme qui semble être de rigueur dans ces nouveaux bâtiments.

Triangle d'or, Kuala Lumpur, Malaisie

Kuala Lumpur, Malaisie

Du reste, le quartier autour de ces tours, le “triangle d’or”, ne représente pas vraiment la Malaisie, avec les enchaînements de Malls climatisés et de restaurants branchés.
Non, la Malaisie c’est un joyeux bazar de Malais, Chinois, et Indiens. Un bazar parce que la carte raciale a été trop souvent jouée, et la situation n’est pas aussi sereine qu’elle l’est à Singapour par exemple.

Chinatown, Kuala Lumpur, Malaisie

Ici aussi chacun a son quartier, Chinatown étant des plus touristiques et backpackeresque (ce qui n’est pas un compliment), et Little India une ruche effervescente.
(Bon Plan: la chambre la moins chère de Chinatown : Backpackers Travellers, 158 Jalan Lodge Tun H.S.Lee, au commencement de la rue la plus touristique, 25RM/nuit pour une double (avec la carte ISIC))

Ici aussi des temples hindous et chinois, et des mosquées, car la Malaisie a une très forte influence musulmane, qui se retrouve par exemple dans l’architecture des stations de métro et de trains de banlieue (très efficaces).

Batu Caves, Kuala Lumpur, Malaisie

Le monument hindou le plus impressionnant est sans doute les grottes de Batu, de gigantesques grottes naturelles aménagées en temple ou viennent une fois l’an un million de pèlerins.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Les nombreuses marches et la grandeurs du lieu invite à la considération, d’autant que ces grottes s’étendent en fait sur des kilomètres et abrite un écosystème intéressant.

Tag, Kuala Lumpur, Malaisie

Les rue de KL sont souvent bourdonnantes, parfois étouffante mais jamais inquiétantes, et c’est bien agréable de pouvoir sortir le soir, sans devoir faire plus que cela attention ni devoir rentrer avant la tombée de la nuit.

2 commentaires pour “Kuala Lumpur”

  1. Au premier plan, j’ai reconnu deux de mes pigeons King que j’avais relâchés à Roissy. En pleine forme. Enfin j’dis ça, j’dis rien.
    Bises

  2. @babo : oui ils n’avaient pas l’air trop fatigues du voyage !

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*