Curitiba sous l’oeil d’Oscar Niemeyer

Musee d'art contemporain Oscar Niemeyer, Curitiba, Brésil

Le Brésil ! Voila un nom qui fait rêver. On pense tout de suite au carnaval, au foot, aux filles dénudées sur les plages, à Copacabana, Ipanema, l’Amazonie…
A Curitiba, dans le Sud du Brésil, nous n’avons rien vu de tout ça mais nous n’avons pas pour autant été déçus !

Arrêt de bus, Curitiba, Brésil

Curitiba est une ville dynamique qui a souvent été citée comme ville modèle du Brésil. Les rues sont nickels, les arrêts de bus futuristes, et les attractions touristiques ne manquent pas. Le seul problème : les gens parlent brésilien… Nos quelques rudiments d’espagnol ne nous suffisent pas à nous faire comprendre. Alors on s’entraîne pour la suite du voyage : on apprend à parler avec les mains… Heureusement les gens sont très “caliente” et toujours prêts à nous aider. Un groupe de copines nous a même emmenés en voiture jusqu’au musée d’art contemporain.

Musee Oscar Niemeyer, Curitiba, Bresil

Et quel musée ! Appelé le musée Oscar Niemeyer, l’architecte majeur du Brésil dont les oeuvre parsèment le pays. Celui-ci comporte une structure en forme d’oeil assez étrange. On se demande comment la structure tient debout ! Le soleil et les nuages se reflètent dans les vitres de verre qui la recouvrent. On se croirait sur une autre planète, surtout à l’intérieur car les murs-plafonds sont tapissés de petites planches de métaux perpendiculaires qui jouent avec la lumière et les sons en les atténuant. A côté de cette structure se trouve un autre bâtiment moderne de forme rectangulaire comme en lévitation magnétique au-dessus du sol. A l’intérieur on découvre des salles immenses où l’on peut admirer plus de 10 expositions d’artistes ou thématiques. Nous avons notamment apprécié l’expo sur Magda Frank, une sculpteuse de pierres contemporaine qui a réalisé beaucoup d’oeuvres pour la France (monument des chasseurs alpins par exemple).

Romane devant une oeuvre de Magda Frank, Curitiba, Bresil

A l’autre bout de la ville on a pu aussi se prélasser dans le jardin botanique, véritable havre de paix parmi les grands immeubles. Les nombreux parcs et les rues aérées rendent en effet la ville bien paisible. Le jardin des sensations nous a bien distraits. Il s’agit d’un petit parcours ou l’on peut toucher et sentir différentes plantes.

Jardin botanique, Curitiba, Bresil

Pour une introduction au Brésil, Curitiba pourrait bien être la ville parfaite : elle montre bien la chaleur des habitants, les incroyables changements que le pays a vécu ces dernières années et le grand potentiel qui l’attend.

Un commentaire pour “Curitiba sous l’oeil d’Oscar Niemeyer”

  1. Curitiba est peut être la ville parfaite mais l’être-ange papillon aux ailes multiples et au corps couvert de fleurs est vraiment superbe !
    Bises spéciales pour Romane…qui transmettra aussi au photographe.

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*