Sur les ruines des missions jésuites

Mission jésuites de Trinidad, Paraguay

Souvenez-vous du film The Mission, Robert de Niro, la musique magistrale d’Ennio Morricone et les magnifiques paysages de la forêt tropicale. Ce film, qui retrace 150 ans d’histoire sur les missions jésuites, revient peu à peu à ma mémoire alors que nous visitons les ruines de la réduction jésuite de Trinidad.
Aujourd’hui seuls les oiseaux donnent encore un peu de vie à ce lieu.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Revenons quelques siècles en arrière. À leur arrivée sur le continent américain, les espagnols, ayant besoin de main d’oeuvre, n’ont pas hésité à réduire les populations indigènes à l’esclavage. Mais suite aux ordonnances royales dictées à Valladolid au début du XVIIème, il est décidé que les Indiens du Parana (région qui s’étend entre le Paraguay, le Brésil et l’Argentine) ne seront pas colonisés par les armes mais en utilisant la force de la religion. Les Jésuites construisent alors des réductions, sortes de villages soumis à l’église. Pendant 150 ans ces réductions ont vécues pratiquement coupées de tout mais avec une organisation prospère et assez unique pour son époque. Il y existe des services publiques, des aides pour les plus pauvres, la peine de mort est même abolie et les journées de travail sont de 6 heures ! De plus toute la population est alphabétisée, une première dans le monde.

Porte, réduction jésuite de Trinidad, Paraguay

Au milieu du XVIIIème les têtes couronnées d’Europe décident d’expulser les jésuites car ils deviennent trop influents, c’est la fin des missions. Les Guaranis perdent leurs terres, retournent vivre dans la forêt, ou sont exploités !

Aujourd’hui il ne reste que quelques vestiges de ces réductions. À San Ignacio nous avons pu visiter la première mission jésuite. Un petit musée conserve d’ailleurs de magnifiques sculptures de bois aux couleurs encore très vives.
Mais la réduction la plus impressionnante est celle de Trinidad, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les bâtiments, de pierre rougeâtre, sont dans un état de délabrement avancé mais la grandeur et le raffinement des restes de la cathédrale sont suffisants pour comprendre comment les jésuites ont pu avoir tant d’influence sur les Guaranis. Tout est bien construit (architecte italien), y compris des quartiers pour les indiens, en une pierre assez ingrate car friable et petite. Elle viennent d’ailleurs de la carrière située à quelques centaines de mètres, transportées par chaîne humaine vu le peu d’animaux de trait à l’époque.

Réduction jésuite de Trinidad, Paraguay

Un intéressant moment d’histoire donc, qui montre que le rôle des religieux dans le développement de l’Amérique latine n’est pas forcement celui auquel on pense.

2 commentaires pour “Sur les ruines des missions jésuites”

  1. Sympa les photos !!!

  2. Géniale cette histoire ! C’est même extraordinaire d’imaginer que les Jésuites, qui font tous individuellement voeu de pauvreté, constituent ensemble une société (la Cie de Jésus) qui, jusqu’aux années 1940 et à l’avènement des multinationales, était de très loin la Personne Morale la plus riche du Monde… A l’époque dont vous parlez (le XVIIe siècle) ils étaient en effet propriétaires du Paraguay.
    Votre aventure est décidément passionnante. Je suis de tout coeur avec vous.
    Grosses bises et affectueuses pensées pour vous deux.
    Olivier

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*