Entre les vignes à Mendoza

Grappe de raisin, Medoza, Argentine

Après 4 mois de périple entre l’Amérique Centrale et du Sud voici venir le pays du vin et de la viande de boeuf ! Et ce n’est pas pour déplaire car le poulet, ça lasse…

Mendoza est assez idéalement située au pied des Andes, pas si loin de la frontière avec le Chili. Mais ça change sacrément. Les rues sont pleines de boutiques, de cafés et bistrots avec des terrasses. Il y a même une rue piétonne ! L’information touristique est aussi très à la hauteur. Bref, c’est un peu un autre monde.

Non loin de la ville, dans la campagne, de nombreux vignobles sont installés depuis longtemps. C’en est même devenu l’attraction touristique principale de la région.

Vignes de la bodega La Rural, Mendoza, Argentine

En mal de vin et en bons français nous sommes donc allés faire un petit tour dans les vignes. La bodega “La Rural” présente un petit musée et fait une visite guidée de l’exploitation assez intéressante. Ici ils font pousser les vignes à taille humaine. Cela protège les grappes de raisin de la pluie (voir la vidéo) et du soleil et il n’y a pas besoin de se baisser pour les cueillir. D’une manière générale, les vins produits sont prévus pour une consommation plus rapide, les meilleurs ne se gardant pas plus de 10 ans.

Remi devant les fûts de La Rural, Mendoza, Argentine

A la fin de la visite nous avons eu droit à une dégustation d’un vin spécial touristes. Une belle piquette ! Et nous qui voulions retrouver la joie de boire du bon vin… Tant pis nous aurons notre revanche sur la viande ! Affaire à suivre…

3 commentaires pour “Entre les vignes à Mendoza”

  1. Alors là faudrait savoir ! Ou bien il pleut comme vous le montrez ; ou bien il fait sec, comme le laissent supposer les bouteilles d’eau sous les ceps : sacrilège !
    M’étonne pas que ça fasse une piquette !
    En revanche les foudres sont superbes…

  2. Vos propos sont très justes : selon la tradition vinicole française, les “vins de pluie” sont en général âpres et se gardent peu de temps.
    Toutefois, votre reportage vidéo n’est pas sans rappeler la citation du Maréchal de Mac Mahon (illustre Président de notre 3ème République française) lorsqu’il découvrit la mer pour la première fois de sa vie à 75 ans. Il s’exclama alors : “Que d’eau, que d’eau”…
    Bien affectueusement.
    Olivier

  3. Ahhhh Voilà qui est intéressant…..des grappes de raisins et des barriques de vin.

    Des gros bisous de nous 4.

    on vous suit Toujours !

    Lolo

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*