Une nouvelle voiture ? Viens la faire bénir à Copacabana

Pancarte de bénédiction des voitures, Copacabana, Bolivie

En Amérique Centrale et du Sud c’est un fait qui n’est plus à prouver : les gens roulent comme des fous, préférant souvent la file de gauche à celle de droite. Mais comment font-ils ? N’ont-ils pas peur des accidents ? Au Guatemala, combien de fois les chauffeurs ont ils doublé dans les virages sans aucune visibilité !
Mais aujourd’hui nous pouvons vous donner la réponse (pour la Bolivie du moins) ! Les conducteurs s’en remettent à Dieu. Ils font bénir leur voiture par un prêtre. Et après ça, roule ma poule, en avant les excès de vitesse et les dépassements abusifs, que les lignes continues ne soient plus que décoration !
A Copacabana, ville où se trouve la vierge noire vénérée dans toute la Bolivie, c’est même devenu un business. En face de l’église sont installés de nombreux stands, vendant rubans, fleurs en papier et autres décorations. Celles-ci sont ajustées sur la voiture avant sa bénédiction. Le prêtre récite ensuite sa prière devant la voiture, puis bénit la concernée et ses heureux propriétaires avec du vin.
Et attention de bien respecter les horaires, un panneau est planté devant l’église pour vous le rappeler !

A part ça Copacabana est hélas une ville sans grand intérêt, malgré sa place magique près du très beau lac Titicaca.
On peut tout de même monter le sentier de pélerinage jusqu’à une colline surplombant le lac et la ville, mais la belle vue est gâchée par les détritus et les vendeurs.
Vainement tentera-t-on de se réfugier sur l’Île du Soleil, pourtant berceau mythologique des incas. Si les 2 heures de bateaux au milieu d’une horde de touristes n’ont pas entamé votre bonne humeur, l’état pitoyable des ruines, et les 3 péages sur le joli chemin de randonnée (en moins de 10 km!) tenu par des locaux cupides achèveront de vous démoraliser (sans parler des 3800m d’altitudes, époustouflants).
Quelle déchéance pour le fier peuple andins des îles!
Nous vous déconseillons fermement cette ville!

Sur le lac Titikaka

2 commentaires pour “Une nouvelle voiture ? Viens la faire bénir à Copacabana”

  1. I believe it’s the famous numberonenumbertwo lake? Or am I wrong?

  2. @babo : It is even maybe the numberonenumberthree, or the numberonenumberfour. Go to a volcano of more than 5000m and put some water inside!

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*