Tranquille Piura, Pérou

Limousine et tuc tuc, Piura

Bienvenue à Piura, Pérou, et non, ce n’est pas la peine d’essayer de le dire rapidement.
Piura est la première ville d’importance au Nord du Pérou quand on arrive de l’Equateur. C’est aussi la première ville fondée par les espagnols au Pérou. Importante par sa taille, et aussi par son histoire et la culture qu’elle abrite, c’est une ville dynamique où de nombreux tuc-tucs participent au fond sonore.
Le Pérou mérite bien sa réputation d’Egypte de l’Amérique du Sud. En effets les restes des grandes civilisations qui s’y sont succédées y abondent. Et, n’en déplaise à Hergé, pas uniquement Inca.
On pourrait dire en fait que les Incas ne sont que la partie emmergée de l’iceberg, puisqu’ils n’ont dominé le pays que pendant un malheureux siècle et demi.
Avant eux, des civilisations majeurs s’étaient déjà constituées, absorbées, influencées, ce que l’on peut suivre à travers les céramiques funéraires retrouvées à travers la région, notamment au site de Narihuala, près de Piura.

Narihuala

A première vue la boue séchée ne semble pas être le matériau de construction le plus durable, et pourtant, on peut encore se promener parmi les fondations de bâtiments et d’une grande place d’une civilisation depuis longtemps disparue. A l’entrée nous découvrons des chiens bizarres, ce sont des chiens nus péruviens. Ils font un peu partie du décor puisqu’ils étaient déjà domestiqués par les populations de l’époque.

Chien nu du Pérou

Nous apprécions d’autant plus la visite de Narihuala que nous sommes accompagnés par Maria-Jesus, une étudiante locale qui connait parfaitement et en profondeur le site, et nous emmène ensuite dans le marché bien garni d’artisanat de Catacaos.

Les habitants de la région prépare une intéressante boisson traditionnelle, la Chicha.
Préparée depuis des siècle à partir de maïs cuit puis fermenté dans des grands récipients en argile, le vocabulaire ressemble étrangement à celui de la fabrication du vin, et pour cause, toutes les fermentations se ressemblent.

Alors que nous arrivions a Piura, une grève des ouvriers couvait sur la place publique. Rien ne ressemble plus à une manif qu’une manif! (Bien sur pas d’images de foule, on ne sait jamais…).

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Nous serions bien restés quelques jours de plus dans le climat chaud de Piura, à profiter de la gastronomie et peut être des plages aux alentours, mais Lima nous appelait.

5 commentaires pour “Tranquille Piura, Pérou”

  1. ah je reconnais bien dans ce commentaire sur la chicha le fils de sa mère, c’est bon ou c’est pas très buvable??, il y a des crus???

  2. Les cuyi paraissent beaucoup gros dans ce coin du Pérou…On doit pouvoir manger à deux dessus?

  3. C’est marrant , même le son de la manif’ est le même qu’ici ! universel !
    moi, qui suis une “mémère chien”, je connaissais le shar-pei sans poil, mais ce chien péruvien? je vais consulter “google” !
    Portez-vous bien ! Andrée

  4. Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir ce site. Je suis à la recherche de renseignements pratiques sur Piura car je vais y travailler à partir du mois d’août.

    Merci d’avance.

  5. Bonjour,
    nous sommes passe en voyageurs pour quelques jours a Piura.
    Quel genre de renseignements aimeriez vous exactement?
    D une manière générale la ville est assez influence par l Equateur tout proche.
    Le climat est assez chaud, l environnement très sec (désertique autour). l information touristique est a la hauteur (ce qui est assez rare), situee sur la place centrale (cathedrale).
    Cela reste cela dit une assez petite ville (une place prinicpale, et une rue touristique).
    Se deplacer est facile: tuktuk ou taxi ou collectivo.
    les hebergements sont plutot nombreux, relativement bon marche.
    Dans la region de nombreuses plages plutot huppees, du desert …
    Quelques musee plutot pas mal.

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*