Fêtes de Noël en Equateur

Défilé de noël à Otavalo

Voici quelques jours, nous promenant au hasard des rues d’Otavalo en Equateur, nous croisons un groupe d’enfants costumés en bergers du moyen-orient avançant en procession au son d’une fanfare.

Le jour d’après le phénomène se répète à Quito, cette fois-ci majoritairement des adultes déguisés de façon beaucoup plus hétéroclite. A Riobamba, les processions ont lieu plusieurs fois par jours derrières des pickups chargés de haut-parleurs.
Mais que se passe-t-il en Equateur ?
C’est tout simplement la folie de Noël qui s’empare de tout un continent.
Non content d’afficher depuis des mois et partout des arbres de Noël et toujours plus d’illuminations, de tenir des cérémonies familiales spécifiques chaque soir de la dernière semaine, les Équatoriens défilent.

L'enfant Jesus

Bien sûr le style de défilé varie, à Riobamba, où la population indiennes est plus nombreuse qu’à Quito, les hommes et les femmes revêtent leurs très beaux costumes traditionnels pour rendre hommage à l’enfant Jésus.
Ils défilent en dansant devant sa petite poupée pour lui rendre hommage.
Les défilés sont tellement intégrés dans la culture qu’on peut voir de (très) anciens élèves défiler derrière une banderole au nom de leur école.

Et pourquoi se priver de bonne choses ?
Les parades continuent jusqu’à leur paroxysme: le 6 … Janvier.

Finalement : rôle incroyablement important de la Vierge, les dévotions spécifiques aux saints, la vénération des papes, et les défilés pour l’enfant Jesus. Vous avez dit monothéistes ??

Danse pour le petit Jésus dans les rues de Riobamba:

Mais ces défilés ne sont rien en comparaison de celui du 24 Décembre de Cuenca. Ici c’est sérieux, et on prépare ce défilé très longtemps à l’avance.

Défilé Cuenca

img_0308

Toute la ville s’est donné rendez-vous. Parents, enfants, chars, animaux. Tous sont deguisés et défilent pendant 5 heures par quartiers, écoles …
Regardez bien, vous verrez des éléments clairement paiens dans ces défilés.

Défilé de noël à Cuenca -2

Un commentaire pour “Fêtes de Noël en Equateur”

  1. […] ici que nous avons expérimenté les processions de noël à leur paroxysme ! Voir le reportage suivant. Les gens débordent de la rue et envahissent le très grand marchés couvert, oú l’on peut […]

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*