Balade dans la vallée sacrée des Incas : de Pisac à Sacsayhuamán

Terrasses sur le site archéologique de Pisac

Venez vous promener dans la vallée sacrée! Munis de votre billet touristique (voir article sur Cuzco), cette petite balade autour de 5 sites archéologiques Incas vous réserve de belles surprises et ne vous coûtera pas grand chose. Prévoyez entre 5 et 10 soles par personne suivant votre motivation à marcher et une journée entière (6-7 heures).

Prenez un bus pour Pisac au terminal de l’Avenida Tullumayo (terminal indiqué sur la carte de la ville donnée par l’office de tourisme). Le trajet dure environ 1h et coûte 2,40 soles (environ 60 cts d’euros), les paysages sont magnifiques. Le bus vous dépose dans la petite ville de Pisac.

Chemin vers Pisac

De là vous pouvez partir à pied vers le nord pour rejoindre le site archéologique de Pisac. Il vous faudra grimper tout en haut de la montagne qui domine la vallée vers le nord-est. La balade dure environ 1h (+500m) et permet d’observer de superbes terrasses Incas avant de rejoindre les constructions militaires et religieuses qui sont dans un état de conservation incroyable. De là-haut la vue sur la vallée est grandiose.

Porte sur le site de Pisac

Redescendez à pied ou en taxi si vous avez la malchance qu’il se mette à pleuvoir (négociez le taxi à 10 soles, pas plus!).
Prenez un bus qui va à Cuzco (2,40 soles) et demandez au chauffeur de vous arrêter à Tambomachay. Ce site est assez petit, aussi appelé “bain de l’Inca” il possède deux fontaines construites par les Incas et toujours fonctionnelles. Impressionnant alors qu’ils n’avaient pas de tuyaux ! (guide: 5 soles max)

Tambomachay

À une 100aine de mètres plus loin se trouve le site de Puka Pukara. Cet ancien poste de garde est constitué de pierres rouges et se trouve en mauvais état (guide: 5 soles max).

Marchez ensuite environ 1h le long de la route pour Cuzco ou arrêtez un bus le long de la route jusqu’au site de Qenko. En quechua Qenko signifie “labyrinthe”, soit, le site est en très mauvais état, mais le mélange d’architectures intégrées dans la roche est surprenant.

Ne perdez donc pas trop de temps car le dernier site vaut vraiment le détour ! Il s’agit de la forteresse de Sacsayhuamán (prononcer “Sexy Women”) qui a la forme d’une tête de puma (animal sacré pour les Incas). Dominant la ville de Cuzco, elle impressionne par ses énormes murs faits d’immenses pierres polygonales et assemblées dans le style Inca : sans ciment ! Certaines pierres font jusqu’à 9m de haut et la plus grosse pèse 350 tonnes ! (guide: 15 soles , max 20 soles)

Mur du site Sacsayhuamán

Pour rejoindre Cuzco rien de plus simple, prendre la sortie et descendre les marches qui vont jusqu’à la ville. En 15 minutes vous voilà revenu sur la place d’armes !

Un commentaire pour “Balade dans la vallée sacrée des Incas : de Pisac à Sacsayhuamán”

  1. C’est grandiose!Quels outils utilisaient donc les incas??Quels furent leurs secrets pour réaliser de tels sites??
    Bien envie de vous rejoindre!!
    Mille bisous de Mum cocci

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*