Une semaine à Lima

Lima, bord de mer et parapentes

Nous avons passé une semaine à Lima dans la famille de Raul et Rosa. Nous avons été accueillis comme des petits princes dans leur grande maison située dans un quartier résidentiel. Nous avons d’ailleurs passé le réveillon du nouvel an avec eux (son du compte à rebours entendu à la radio ci-dessous).

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

À cette occasion toutes les familles achètent des feux d’artifice. Minuit sonné ça pètarade donc dans tous les sens.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

La fille de Rosa, Daniela, a notre âge, et, avec son futur mari Franco nous avons un peu essayé la jeunesse péruvienne.

Plage de la Punta Hermosa, Pérou

Avec eux nous sommes notamment allés à la plage, à une 40aine de minutes de Lima (il faut savoir que Lima donne sur la mer). Nous y étions le week-end du réveillon et les jeunes ont coutûmes de faire la fête et dormir sur la plage à cette occasion.

Famille de Rosa

Du coup, la plage était noire de monde, nous rappelant un peu la côte d’Azur ! Brice de Nice n’aurait peut-être pas pour autant apprécié les vagues qui étaient très fortes et d’environ trois mètres de hauteur !

Surf à Lima avec Baptiste et Silvio

Nous avons aussi retrouvé nos amis suisses Silvio et Malory rencontrés à Bogota. Avec eux Rémi a notamment fait l’expérience du surf. Eh oui, à Lima même il y a une plage de surf, d’ailleurs réputée idéale pour apprendre. Mais rien à faire les vagues étaient plus fortes que Rémi !

Bien sûr il n’y a pas que la plage à Lima, la culture y est aussi dominante. Nous avons notamment découvert deux excellents musées. Tout d’abord le Museo de Arte, qui abritait une exposition sur les tissus de civilisations pré incas. Ceux-ci sont dans un état de conservation incroyable, grâce à la sécheresse en particulier. Une autre exposition était entièrement dédiée à la restauration du tableau de Montero sur la mort (après exécution par les espagnols !) du chef Inca Atahualpa. Enfin une autre exposition plus moderne permettait de voir la grande influence de l’histoire récente du pays sur l’art moderne qui s’y developpe.

La mort d'Atahualpa au MALI

Nous avons aussi visité le Museo Larco, sûrement le meilleur musée que nous ayons vu jusqu’à présent ! Rafael Larco, passionné d’archéologie, a mené d’importantes fouilles qui ont permis de mettre à jour l’existence de différentes civilisations et cultures pré incas. Durant quarante ans il a recueilli plus de 45,000 pièces, pour la plupart entreposées sur d’immenses étagères.

Poterie pré inca
Collection du Museo Larco

Outre le choix des oeuvres montrées dans ce musée, c’est surtout la qualité et la pertinence des explications qui en fait un musée exceptionnel. Le musée abrite aussi une petite exposition qui sort de l’ordinaire, le thème : les céramiques Incas érotiques ! Très instructif !

Poteries incas érotiques

Avec nos amis suisses nous avons découvert la pyramide de Huaca Pucllana construite par la civilisation précolombienne Lima qui vécut entre 100 et 600 av. J.C. Celle-ci a la particularité d’être construite d’adobes (sortes de briques de terre séchée) positionnés verticalement, cette technique présentant des propriétés anti-sismiques. Ce site archéologique qui n’était qu’un terrain de motocross il y a une 20aine d’année est aujourd’hui en restauration.

Pyramide de Huaca Pucllana, Lima
Ouvriers sur le site de Huaca Pucllana, Lima

Quant à la ville de Lima en elle-même, celle-ci est très étendue et divisée en de nombreux quartiers très différents. Le centre historique, de style colonial, regroupe les principales attractions culturelles. Les environs sont vraiment très populaires.

Vendeuse de friandises dans la rue, Lima centre

Les quartiers plus branchés sont à une 20aine de kilomètres, c’est aussi là où la plupart des touristes trouvent hôtels, restaurants et marchés d’artisanats. Nous y avons notamment fait la rencontre de deux musiciens assez coquasses,alors qu nous étions en train d’interviewer Baptiste Daleman (l’article qui lui est consacré ici).

Passés les quartiers résidentiels, on trouve de nombreux bidonvilles aux alentours de Lima. Des petites maisons faites de bric et de broc s’entassent sur les dunes de sable qui longent la mer. Le contraste avec la ville est très impressionant et nous a frappés bien plus que dans les autres pays que nous avons pu traverser.

2 commentaires pour “Une semaine à Lima”

  1. Clairement une performance de surf exceptionnelle =) !

  2. De la part de Lydie, croisée aujourd’hui au populaire Franprix – G20 pour les intimes : “Rémi, pour le surf, tu ferais mieux de revenir à Noirmoutier !”
    Gros bisous

Laissez un commentaire


Votre commentaire

*